Merci pour le rappel comme quoi nous étions en Chine et qu'il fallait se sortir du modèle français ... Je ne vois pas trop le rapport içi, car dans ce topic, on parle des lois chinoises (la règle) et les autorités chinoises nous font récemment et gentiment un petit rappel de son application (la réalité) … L'acutalité nous rappelle que les deux se rejoignent plus que l'on ne croit récemment ...
J'ai eu la chance d'avoir un visa résident et toute la paperasse nécessaire afin de travailler en toute légalité durant mes 10 années en Chine ... Mes employeurs l'ont bien compris et je pense que c'est une question de respect et de décence ... aussi bien vis à vis de moi que pour le système dans lequel nous vivons tous içi ...
Car durant ces 10 années, j'en ai croisé des personnes qui ont essayé par tous les moyens d'obtenir un travail ou un stage, ont dû accepter tout et presque n'importe quoi comme conditions, afin oser espérer obtenir le fameux sésame qu'on leur avait promis ... Et finalement, après avoir dit, on s'occupe de tout, finalement, au bout de quelques mois, on peut rien pour vous ........ trop compliqué, trop de paperasse, enfin, n'importe quel prétexte afin de ne pas faire délivrer ce permis de travail par l'entreprise ...
J'entends déjà certains me répondre : "Parce que tu crois que la vie est facile ..." ... "Que tout le monde peut obtenir des papiers pour travailler légalement en Chine" ... "C’est la loi de l’offre et de la demande"
Non, je suis bien conscient de tout cela, mais ce qui me dérange vraiment le plus dans cette histoire, c'est que des multinationales avec pleins d'expats totalement en règle, se permettent de ne pas offrir le minimum légal est nécessaire pour que ce stage puisse être le tremplin nécessaire dans leur future carrière peut être ... Et ils les laissent se dém**** avec le logement, la paperasse, et la faible indemnité qui ne leur permet pas quelque fois de raccrocher les deux bouts à la fin du mois ...
Car vu le poids de ces sociétés, ce genre de procédures n’est pas un problème … Cela engendre certes un coût, mais ce n’est rien par rapport à leur résultat … J’ai travaillé dans une multinationale française en Chine et les stagiaires avaient leurs papiers en règle …. Et, c’est pas la mer à boire comme procédure … Certes, c’est chiant mais tout à fait possible …
C’est peut être un peu différent pour des PME, même si cela ne justifie pas qu’elles ne fassent pas le nécessaire … Celle que je dirige à l’heure actuelle, ne se permettrait pas d’offrir moins que :
- Le logement
- Une indemnité suffisante pour vivre
- Des papiers pour travailler en règle
Et si ces sociétés ne peuvent pas se permettre d’offrir cela à leur stagiaire « étranger », je vous conseille alors d’engager un local, car comme certains l’ont rappelé, ils ont déjà un logement (mais pas tous), l’indemnité pourra peut être les satisfaire (mais bon, vu la vitesse à laquelle Shanghai s’est développé, 2000 RMB, cela va plus les faire rire qu’autre chose) …. Et le fin du fin … plus de problème de visa …
Alors, mesdames et messieurs, les futurs employeurs de stagiaires, ne proposez pas comme conditions à autrui, celles que vous n’auriez pu accepter à l’époque … Une remise en question de votre vision de l’environnement de ces derniers, est nécessaire …