Bonjour Mathieu
Ca ne sert a rien d'argumenter c'est peine perdue ! Pour dialoguer posement ,il faut des interlocuteurs ..
sauf que vous êtes hors système. vous êtes bien trop éloignés de la réalité du terrain.
ma femme ayant eu à demander l'AME suite au retrait de son visa étudiant (elle avait osé changer de fac, quel affront), j'ai décidé se venir en aide, en France, aux sans papiers, surtout des femmes, avec l'association "voix de nana" à Roubaix (qui se bat (entre autre) contre leurs avis d'expulsion abusifs). a la fac, les assos étudiantes et RESF permettent aux sans papiers de suivre leur scolarité au mieux et de faire reconnaître leur droit à l'éducation.
ma femme devait se faire expulser car elle n'avait pas assez d'heure de cours (comme si c'était de son ressort...) dans sa nouvelle université.
des jeunes etudiantes se voient informées en pleine année scolaire du non renouvellement de leur visa pour des motifs complètement absurdes. (manque de motivation, changement d'orientation qui n'a pas de sens aux yeux de la préfecture, résultats médiocres (sans même avoir eu d'examens...),.. .) quand on voit le parcours de certains français... le mien par exemple...
une amie moldave, après une licence LEA, puis une 1ere année de master, le tout sans aucun redoublement, reçoit, au mois de février de sa 2eme année de master, une lettre de la préfecture qui se résume ainsi : si vous n'obtenez pas votre master, vous rentrez en moldavie directo... vivez dans la peur, dans l'angoisse et vous comprendrez.
la plupart travaillent et paient des cotisations... et n'ont pas le droit aux mêmes droits que les autres.
qui décident des prolongations de visa ? du droit d'asile ? des personnes non formés, obligées de prendre des décisions arbitraires, sans connaître réellement le dossier, sous la pression de l'administration et du demandeur... ils ont des vies entre leurs mains...
http://blogs.mediapart.fr/blog/ahcf...-demander-l-asile-politique-en-france-en-2013
des immigrés qui travaillent depuis des années se voient refuser une prolongation alors que leur situation n'a pas varié : cdi, logement, tout est ok. mais on ne sait pourquoi, les voilà obligés d'entrer dans la clandestinité.
quand vous êtes en France depuis des années, dans les règles, que vous avez mis toute votre âme dans votre intégration, qu'au pays, rien ne vous attend puisque vous vous sentez désormais plus français qu'autre chose, comment voulez-vous rentrer chez "vous" ? rentrer dans la clandestinité c'est se battre pour l'honneur.
les immigrés arrivés clandestinement sont une minorité. (moins de 10%) et en diminution (en France). leur nombre serait au maximum de 400 000 personnes en France. une grosse partie travaille dans l'espoir d'obtenir les 8 fiches de paies qui leur permettront de refaire une demande de visa.
croire et dire que les clandestins se complaisent dans la clandestinité, c'est être ignorant dans la souffrance de ces personnes.