Salut Amar,
Non tu as raison ça ne sert à rien d'emporter avec soi ses habitudes occidentales mais tu comprendras vite qu'il est bon de temps en temps d'aller boire des verres avec des occidentaux, pouvoir parler dans ta propre langue pour te sentir moins seul...
Le tout est de trouver un juste milieu!
Ta manière de vivre ici dépendra de l'argent que tu as à depenser, ou que tu veux dépenser. Tu verras très vite que ton pouvoir d'achat à augmenter de 100% (par rapport à la France, la Belgique, etc.) et si tu décides de manger dans des buibuis chinois, que tu te déplaces en bus, en métro, en taxi, etc la vie pékinoise ne te semblera pas chère du tout.
(Prendre le bus ne te coutera que 0,1euro, le métro 0,3euros, manger à ta faim dans une cantine chinoise 1,2euros, une bière 0,2euros, etc. )
Par contre si tu es un gros fetard et que tu vas dans les quartiers branchés de la ville (Sanlitun par exemple), la bière est au même pris que chez nous, tu dois payer tes entrées en boite...tu dépenses très vite 20euros par soirée!
Je crois qu'en ne te privant de rien mais en faisant attention à tes dépenses tu peux arriver à 300euros (loyer non compris) d'argent claqué par mois.
Tu vas habiter dans quel coin?
Allez bonne chance pour tes deux mois à Pékin, si tu as l'occasion de faire deux trois petites visites n'hésite pas! Ca fait un bien fou de sortir de la ville, de son bruit et de sa pollution. Si tu veux quelques conseils là-dessus, n'hésite pas à me les demander.
A bientot.
Jeff