Merci encore a tous.
Petite précision, il amené le concept, mais en plus d avoir des parts, c est lui et son copain qui travaillent dans le bar, et le gère (gestion des couts, gestion des comptes, embauche du personnel etc) tout cela avec contrat bien évidemment.
Il ne fait pas oublier qui il s agit d un bar et que les chinois aiment voir les expats derrière un bar. Celui ou il est actuellement fonctionne a merveille justement pour ça. Je ne suis pas la bas je ne connais pas. Juste je me fis a ce qu il me dit. Il a l impression que je ne veux pas qu il réussisse.
Bonjour Chriskath,
Tout d'abord, desole pour toi, la situation ne doit pas etre tres facile a vivre... J'imagine que tu n'as pas beaucoup d'emprise sur les decisions de ton fils et que tu cherches simplement a savoir si tes craintes sont justifiees en venant ici. Comme beaucoup de personnes te l'ont dit pour le moment, ces craintes sont assez justifiees.
Deja, un premier point que je ne comprends pas trop. Ton fils compte mettre 15% du capital de sa poche. En contrepartie il n'aurait que 11.66% des parts. La logique voudrait qu'il possede au moins un pourcentage a concurrence de ce qu'il apporte, soit 15%. J'imagine que c'est pour compenser le fait qu'il sera theoriquement remunere pendant l'activite du bar... Simplement c'est un mauvais calcul, principalement car en tant que gerant du truc c'est lui qui prend la majeure partie des risques. Si le bar ne rentre pas dans ses frais, ce qui a pas mal de chances de se produire durant au moins les premiers mois d'activite, il sera le premier a ne pas etre paye. Deuxiemement, etant employe a plein temps dans le bar, il n'a pas la possibilite d'avoir d'autre source de remuneration pour retomber sur ses pattes en cas de probleme, ce qui n'est pas le cas des autres actionnaires qui eux ont un travail a cote.
Sachant cela, il faut au minimum qu'il negocie un pourcentage plus important, ca me parait etre la base.
Ensuite, evidemment, il est persuade que ses associes sont les meilleurs, les plus fideles et que tout le monde est beau et gentil. C'est bien normal, au debut tout se passe toujours bien. Simplement s'il est en Chine depuis un bout de temps, il doit comprendre un peu comment ca marche... Les chinois ne sont ni mauvais ni malhonnetes pris individuellement, du moins pas plus que les francais ou les zimbabweiens. Simplement, ce qui fait la difference, c'est le fait qu'ils sont perpetuellement influences par leur entourage et par l'effet de groupe. Concretement, l'associe n'a pas envie de trahir ton fils a la base, mais a force de s'entendre dire par ses proches a longueur de journees qu'il serait idiot de ne pas le faire, la tentation devient plus grande jusquau jour ou il decide de suivre leur avis, suite a une embrouille ou un point de desaccord mineur par exemple. Forcement, ca depend du caractere de la personne, mais plus il y a d'actionnaires plus le risque que ca se produise sera grand.
Mais bon, je pense que sur ce point je preche une convertie et que tu es bien consciente de ces risques, donc je ne vais pas m'etendre la dessus.
Sans indiscretion, quel est approximativement le montant de l'investissement que compte faire ton fils?
Quels sont d'apres toi ses atouts pour ce poste, autres que d'etre etranger? Comment connait il ces actionnaires/amis?
Apres, ce que te disent les gens ici sont bien souvent des generalites. Il doit bien exister des gens qui ont reussi a ouvrir des business avec des chinois de facon equitable et durable (cela dit je n'ai pas d'exemple a ma connaissance...
), donc apres c'est a ton fils de voir et qui sait, peut etre aura t il plus de chance que les autres... Et au pire ca lui fera une experience.
Bon courage,