Ouvrir un compte en banque en France quand on est resident fiscal en chine

J'ai ouvert un compte joint cet été lors de mon séjour en France. J'ai juste donné un numéro fiscal point barre, aucun justificatif demandé.
Par contre Saxo bank (ex Binck) où j'ai un compte titre me demande toujours un justuficatif mais comme je paye la taxe foncière pour mon appart ça leur va comme justificatif, pas besoin d'avis d'imposition sur les revenus.
 
S'il y a bien un service ''client'' qui fonctionne correctement en France c'est celui des impots, ne pas hesiter a leur passer un coup de telephone ou leur envoyer un mail si besoin d'infos, ils sont reactifs:
En tant que non-resident Francais, nous dependons de la caisse de Noisy-Le-Grand, peu importe si nous avons des revenus locatifs dans d'autres regions ou si nous etions domicilies ailleurs en France avant de quitter le pays.
 
S'il y a bien un service ''client'' qui fonctionne correctement en France c'est celui des impots, ne pas hesiter a leur passer un coup de telephone ou leur envoyer un mail si besoin d'infos, ils sont reactifs:
En tant que non-resident Francais, nous dependons de la caisse de Noisy-Le-Grand, peu importe si nous avons des revenus locatifs dans d'autres regions ou si nous etions domicilies ailleurs en France avant de quitter le pays.
Réactifs, j'irais pas jusque la, ca m'a pris 2 ans pour juste quelques corrections...

Avec relance relance relance etc..
 
Bonjour a tous
je relance le sujet, avez-vous des pistes serieuses pour trouver une banque en france car j'essuie plusieurs refus dans les banques traditionnelles ou il faut se deplacer et dans les banques en ligne. Merci
 
Es tu resident en France? Sinon c'est le parcours du combattant.
Banque en ligne Bourso Bank est assez ouverte si adresse en France.
 
Bonjour a tous
je relance le sujet, avez-vous des pistes serieuses pour trouver une banque en france car j'essuie plusieurs refus dans les banques traditionnelles ou il faut se deplacer et dans les banques en ligne. Merci
j'ai eu aucun problème au crédit agricole
 
Hm il faut malheureusement "mentir" sur le formulaire d'inscription en disant que tu resides en France. Sinon, c'est meme pas la peine d'essayer.
 
Hm il faut malheureusement "mentir" sur le formulaire d'inscription en disant que tu resides en France. Sinon, c'est meme pas la peine d'essayer.
Mentir et produire un faux à ta banque t'expose a 3 ans de prison et 45 000 € d'amende... et a des problemes fiscaux potentiels comme la banque declarera a l'administration fiscale dans un statut different du vrai...
 
Il faut demander un certificat d'inscription au registre du consulat à Shanghai, le donner à la banque et normalement c'est bon.
 
Mentir et produire un faux à ta banque t'expose a 3 ans de prison et 45 000 € d'amende... et a des problemes fiscaux potentiels comme la banque declarera a l'administration fiscale dans un statut different du vrai...

Si t'as de l'immobilier en France, tu es impose dessus. Donc techniquement, tu es resident fiscal en France. Meme si t'habites a l'autre bout de la planete.

Tu sais quand les regles sont connes, il faut les contourner. Ce serait d'ailleurs a l'Etat francais d'imposer aux banques d'accepter les demandes d'ouverture de compte meme pour les concitoyens a l'etranger. Je ne vois pas ou est le probleme. Surtout qu'un type residant en France peut etre envoye a l'etranger du jour au lendemain et se retrouver expat. Donc...
 
Dernière édition:
Et puis tu peux dire que ton expatriation est temporaire.
 
et a des problemes fiscaux potentiels comme la banque declarera a l'administration fiscale dans un statut different du vrai...

Du moment que tu payes tes impots, le fisc et l'Etat sangsue se fouttent pas mal de savoir si t'habites a Paris ou Tombouctou...
 
Dernière édition:
A mon retour de Chine, j'avais un pied en Chine et un pied en France, et ca n'a pas beaucoup derange le type du Credit Mutuel qui etait ravi de me voir ouvrir un compte chez eux. Du moment que t'as une bonne bouille et du pognon, les banques t'acceuilleront a bras ouverts.
 
Merci pour vos retours. Je paye des impots fonciers au SIP non-resident et des impots en chine sur mes revenus. je n'ai que des refus. je veux une deuxieme banque pour ne pas mettre tous mes oeufs dans le meme panier. Je n'ai pas intention a mentir sur mon status, de plus je veux transferer mes salaires de chine en france. a croire qu'on est indesirables. Derniere chance Boursobank et Saxo bank lis plus haut. Galere pour se faire rappeler sur son numero francais en roaming. Un avis sur revolut?
 
Si t'as de l'immobilier en France, tu es impose dessus. Donc techniquement, tu es resident fiscal en France. Meme si t'habites a l'autre bout de la planete.
C'est pas parceque tu dis n'importe quoi avec aplomb que ca devient vrai...
Si tu es non résident et que tu es imposé sur tes revenus immobilier Français tu restes non résident et tu le fais auprès du centre des non résidents
Payer des impôts quelque part ne veut pas dire que tu y es résident.

Après si tu as un très gros patrimoine immobilier en France et rien ailleurs tu peux être requalifié de résident fiscal Français de part des questions de centres d'intérêt économique... mais c'est encore un autre sujet et concerne une minorité d'individus.

Tu sais quand les regles sont connes, il faut les contourner
Tu fais bien ce que tu veux de ton coté... évite juste de conseiller à quelqu'un de commettre un délit de surcroit sans lui indiquer que c'est totalement illégal ce n'est pas rendre service.
Ce serait d'ailleurs a l'Etat francais d'imposer aux banques d'accepter les demandes d'ouverture de compte meme pour les concitoyens a l'etranger.
C'est le cas mais de ce que je comprends il a déjà une banque il en souhaite une deuxième
Je ne vois pas ou est le probleme. Surtout qu'un type residant en France peut etre envoye a l'etranger du jour au lendemain et se retrouver expat. Donc...
Ce qui fait qu'il est plus facile pour quelqu'un qui a déjà ouvert des comptes dans plusieurs banques de les garde malgré son changement de statut et plus facile pour les banques de trainer des pieds à l'ouverture d'un compte quand tu en as déjà un et te trouve déjà à l'étranger
 
Merci pour vos retours. Je paye des impots fonciers au SIP non-resident et des impots en chine sur mes revenus. je n'ai que des refus. je veux une deuxieme banque pour ne pas mettre tous mes oeufs dans le meme panier. Je n'ai pas intention a mentir sur mon status, de plus je veux transferer mes salaires de chine en france. a croire qu'on est indesirables. Derniere chance Boursobank et Saxo bank lis plus haut. Galere pour se faire rappeler sur son numero francais en roaming. Un avis sur revolut?
Boursorama permet bien de cocher une case non résident mais ton dossier n'est jamais accepté et quand tu les appelles ils te font comprendre qu'ils ne prennent pas les non residents... (c'était le cas y a 4 ans quand j'ai essayé mais ca a peut etre changé).
 
Je crois que les banques veulent eviter les ennuis avec les pays d'expatriation. Les Etats Unis par exemple peuvent poser de gros probleme aux banques et imposer des amendes record si elles ne cooperent pas avec le fisc american. Voir les deboires de BNP Paribas et de la SG.

Donc pour se proteger, les banques preferent ignorer les expats.

 
Boursorama permet bien de cocher une case non résident mais ton dossier n'est jamais accepté et quand tu les appelles ils te font comprendre qu'ils ne prennent pas les non residents... (c'était le cas y a 4 ans quand j'ai essayé mais ca a peut etre changé).

Pareil en 2022. Aussi avec Monabanq. Refus.
 
J’ai réussi à ouvrir chez Revolut auprès de leur succursale à Paris en ayant bien indiqué avec NIF ma résidence fiscale Chine. Très facile. Le service client m’as dis qu’il n’y a aucun problème pour virer les salaires de Chine sur ce compte. Ils pourraient être amenés à demander ultérieurement des justificatifs. Je doute sur mon dossier car sur le rib est indiqué mon adresse postale en France, et en cas de crash ou de fermeture, la maison mère étant en Lituanie, je ne sais pas ce qui pourrait se passer même si ils disent que c’est garanti jusqu’à hauteur de 100k.