Bonjour à toutes et à tous !
Je me suis dit que ce serait bien de faire un update, à la fois pour celles et ceux qui pourraient se trouver dans la même situation et pour celles et ceux qui ont répondu.
Donc j'ai réussi à m'arranger pour que la cicatrice sérologique n'apparaisse pas sur mon résultat d'analyses, j'ai fait signer le questionnaire par mon médecin traitant et le centre de vaccinations internationales de l'hôpital Saint-Louis à Paris (ils sont adorables, vive le service public !) et authentifier par l'ordre des pharmaciens (pour le resultat d'analyses, ils sont ultra efficaces, c'est fait en 5 minutes et pour les personnes qui n'habitent pas en Ile-de-France ils peuvent le faire par courrier) et des médecins (pour le questionnaire et tous les autres examens, compter 48h), et j'ai eu mon visa.
Une fois arrivé en Chine, une collègue chinoise m'a accompagné au centre médical pour la visite en me disant d'apporter tous les résultats des examens faits en France, et... ça a suffit ! On les a donné à l'accueil, ils les ont regardé 2 minutes sans même demander de traduction et ils ont décidé que c'était bon \o/
Je ne sais pas si c'est une pratique courante, si c'est juste parce que j'avais suffisamment de tampons sur mes papiers, si c'est lié à mon travail (je bosse pour une entreprise propriété de l'état chinois dans une ZES) ou si j'ai juste eu de la chance (ou plus probablement un mix de tout ça), mais en tout cas je viens d'obtenir mon permis de résidence sans le moindre problème, mes longs mois de stress intense sont finis (du moins jusqu'à la prochaine visite^^)
Merci encore à toutes celles et à tous ceux qui ont pris la peine de me répondre
EDIT : j'oubliais, pour causses qui, comme moi, sont néophytes en matière de procédures administratives chinoises et qui se cassent la tête à essayer de trouver un des fameux centres de santé agréé par les autorités chinoises mentionné sur toutes les listes de documents à fournir, laissez tomber, il n'y en a pas en France. Après 3 mails à l'ambassade, ils ont fini par me répondre qu'ils n'avaient aucune info en la matière... Si vous voulez parer à toute éventualité, vous pouvez faire comme moi et leur écrire un mail par semaine jusqu'à ce qu'ils vous répondent, vous aurez ainsi un écrit en cas de besoin.