Mon système d'annonces, imaginons que je sois le premier à parler. ci-dessous, x désigne un atout hors Valet ou 9 :
- 80 (+5) : j'ai Vx ou 9xx, mon partenaire me répond +5 pour un V ou 9x, +10 pour xxx sans l'un ni l'autre, +15 pour 9xx ou Vx
- 85 (+10) : j'ai Vxx ou 9xxx, même réponse du partenaire, annonce un peu inutile mais elle permet d'être plus précis sur son nombre d'atouts
- 90 (+15) : quasi-maitrise, disons que j'ai V9 et un atout maitre, mon partenaire me répond +5/x histoire de confirmer que l'on a bien tous les plis à l'atout
- 100 (+20) : maitrise, je suis blindé niveau atouts, je me fous des tiens, dis-moi tes as : +5 /as
ça, c'est juste le premier tour, sachant que mon partenaire peut choisir de ne pas me suivre et de tenter à une autre couleur, que je peux me faire koincher entre temps ou koincher mon adversaire.
Pour le second tour, on annonce les as... pour troisième tour, les plis maitres...
et au 4e tour, le kapot.
Il n'est pas rare que lors d'une enchère 2 voir 3 couleurs se bataillent, quand on arrive au niveau des 130/140 il faut tenir compte de tout ce qui a été dit pendant les annonces précédentes pour estimer au plus près le montant du contrat à remplir.