2 réflexions :
- irresponsabilité;
- transfert de responsabilité quand on a fauté, pour se décharger et se protéger.
- irresponsabilité;
- transfert de responsabilité quand on a fauté, pour se décharger et se protéger.
J’en avais listé des accidents auparavant :
Lien retiré
Là j’ajoute deux nouveaux :
Juste ce dimanche, j’ai vu un accident entre 2 scooters heureusement pas grave. Comme d’habitude, une des victimes reste par terre en attendant la police. Cette fois, le policier est arrivé et il a dit à la meuf de se mettre debout. Elle se met debout, il la regarde, et puis il continue son trajet. Je me demandais que si s’était moi, oh quel bordel ca aura été.
Le dimanche d’avant, un chien s’est fait écraser par une voiture qui tournait à gauche. La voiture entrait entre les piétons et le conducteur n’avait pas vue le pauvre Chien courir a quelques mètres de son proprio. Le conducteur s’est arrêté pour engueuler le propriétaire comme quoi ce n’est pas sa faute.
Sinon de mon cote, j’ai eu chaud a deux reprise depuis ce weekend :
Samedi je rentrais de Qinpu en Vélo sur la QuQinPin hwy. Je vois un mec sur un scooter avec deux enfants (un devant et un derrière). Je klaxonne, la route est ouverte alors j’accélère pour le dépasser. Je ne comprends pas avec quelle logique le mec décide de prendre la gauche. Je freine en urgence, je me sers de mon pied pour arrêter et je hurle à ce que le mec reprend la droite. Il me regarde tout surpris comme quoi je suis un fou et que ce qu’il fait est normal. Une fois que je l’avais dépassé, je regarde derrière, et en gros le mec conduit en zigzag. Il avait mis les deux enfants en risque, et en plus ils vont comprendre que sa façon de conduire était normale :/
Avant-hier, je conduisais mon scooter elec pour aller au métro en rentrant du travail. Une femme sur son scooter conduit en contre sens venait directe vers moi. Elle ne ralentissait pas ni elle changeait de sens, donc j’arrête immédiatement et je me prépare à sauter de mon scooter. A 1.5m de moi elle me voit finalement (et pourtant mes phares sont allumer!) et elle freine a quelques cm de mon scooter. Elle commence à gueuler.
Ce n’est pas la première fois que ça m’est arrivé, mais dans cette situation, le scénario le plus reçurent est : Je tourne à droite (logiquement c’est dans ma direction…), il tourne à droite aussi. Je tourne alors à gauche pour l’éviter, il tourne à gauche aussi ! On s’arrête tous les deux, le mec évite de me regarder dans les yeux et puis chaque un part dans son sens.
Ce que je distingue c’est :
- Les gens sont éduqués à la sécurité routière Anglaise. Hormis les gens qui conduisent en contre sens, ce que je remarque c’est que les piétons, quand ils traversent la rue, il regarde les véhicules venant du cotes droit en premier et parfois il ne jettent meme pas un coup d’œil à gauche. L'un des premiers truc que mes parents m’avaient appris c’est de toujours regarder gauche et puis droite avant de traverser.
- Pas mal des conducteurs (au moins vélo et scooters) ne regardent pas plus que 2m devant eux. Déjà ce n’est pas normal, mais le pire c’est qu’ils sursautent et donc ca met leurs réflexes en question.
- Les gens ont tendance à freiner en urgence avec leurs pieds avant qu’ils utilisent les freins. D’où ils risquent de prendre quelques mètres avant de s’arrêter.