Intéressants ces petits articles de l'expansion,
concernant le sujet en lui-meme quelque part on peut apprecier le fait que cette affaire sert de facteur de cohesion a l"UE, le fait d'affirmer une conviction forte de maniere unie, ca prouve que mine de rien il y'a une unite politique et c'est justement cette unite qui esperons-le permettra une coherence economique a long terme. Le modele europeen peut a mon avis etre fier de lui meme car il regroupe tellement de cultures et de peuples differents, de niveaux de vies differents, s'il arrive a se renforcer ca sera quand meme une belle reussite d'integration multiculturelle.
D'ailleurs, imposer une taxe sur son territoire apres tout c'est un droit legitime de dire "chez moi tu pollues pas gratuitement" c'est une maniere de responsabiliser les compagnies, apres faudrait voir si ca represente une part importante des rentrees fiscales communautaires pour savoir si c'est interessee ou pas, et meme si ces rentrees peuvent financer la recherche en developpement durable, mine de rien on aura tout gagne, c'est pas comme si l'UE imposait une taxe completement incoherente et injuste, d'ailleurs cette taxe vise aussi bien les compagnies communautaires qu'extracommunautaire, arretez-moi si je me trompe.
L'argument selon lequel les pays occidentaux se sont developpes en polluant et donc que les pays dont le developpement est plus recent ont l'autorisation de faire pareil... mouais , moyen moyen. justement les pays emergents ont tellement a gagner en ne reproduisant pas nos erreurs... d'ailleurs comme l'indique l'article mentionne par Zhulian, la chine connait un deficit commercial a cause du petrole ... elle aurait tellement a gagner en innovant et en basant son developpement sur les technologies environnementales.
quelque part ces histoires de guerres commerciales, ca me fait penser que la mondialisation prend une autre tournure, a mon avis apres l'essor des technologies de communication qui avait booste a fond la mondialisation, a mon avis il va y'avoir un phenomene de recentration, et quelquepart ca serait pas plus mal a mon avis que les relations internationales se reglementent , bref, on verra bien quoi