Bonjour,
je viens de recevoir mon affectation définitive. Voilà l'école dans laquelle je serai affecté:
北京中法实验学校(温泉二中). Peux-tu me dire si je vais galérer au niveau des transports, s'il y a un métro, ou si je vais devoir prendre le taxi, ou DiDi ?
il me semble que je suis hors des périphériques ?
La ligne 4 est la plus proche mais il me semble que je l'ai pas directement à côté ? Tu sais s'il y a des bus pour aller jusqu'à la station ? Il semblerait que je sois à 8km de la station de métro.
En effet, tu es entre le 5e et le 6e périphérique.
Alors, tu es à 6 km et quelques de la ligne 16 (la station Xibeiwang 西北旺), avec deux bus (ligne 908 et 522) qui partent à 500m de ton école (arrêt Taizhouwu 太舟坞) (pas besoin de changer de bus). Le trajet en bus est de 25 à 30 minutes.
Ensuite la ligne 4 (le terminus), c'est un peu plus loin, à 9 km, et pareil, tu as un bus qui part à 500m de ton école (même arrêt que les précédents), et qui t'amène direct à la station (le bus 346). Le trajet en bus est d'environ 30 minutes.
Pour faire ça en taxi, il faut compter une 15 à 20 min, et une trentaine de yuans, au lieu des 2 ou 3 yuans pour le bus.
Et à choisir, je pense que rejoindre la ligne 4 et plus intéressant pour toi que de rejoindre la ligne 16, car au final, la ligne 16 rejoint la ligne 4 un peu plus loin, donc ça te fait plutôt un petit détour et un changement supplémentaire.
Ensuite, pour te donner une idée, du terminus de la ligne 4, pour aller :
Au quartier de 中关村 (Zhongguancun), plutôt connu pour ses magasins d'informatique, tu as 10 min de métro.
Au quartier de 五道口 (Wudaokou), le quartier "universitaire" où il y a le plus d'étudiants étrangers, tu as 30 min de métro.
A 亮马桥 (Liangmaqiao), où est située l'ambassade de France et Sanlitun 三里屯, quartier "expat" avec pas mal d'endroit pour sortir, 45 à 50 minutes de métro.
A 天安门 (Tian an men et donc la cité interdite), 45 min de métro.
A Houhai (后海), un petit lac autour duquel il y a plein de bar (très touristique), Gulou (鼓楼), la tour du tambour, avec ses Hutongs, où encore 雍和宫 (Yonghegong, le temple des lamas, pas trop loin notamment du café de la poste), tu as 35 à 40 min de métro.
Une chose à savoir aussi, c'est que le métro de Pékin ferme relativement tôt, entre 22H et quelques et 23h30 suivant les lignes et la station.
Et de Sanlitun jusqu'à chez toi en taxi, tu en as pour environ 100 yuans en journée (au lieu de 5 ou 10 yuans en bus+metro), donc plus en soirée, pour un trajet d'une cinquantaine de minutes si tu n'es pas dans les bouchons. Sans compter que je ne suis pas sûr que tous les taxis acceptent d'aller aussi loin en banlieue.