Bonjour,
Je suis en accord avec la plupart des reponses, je rajouterai que la face Mian Zi, est a prendre selon moi au sens literal.
La Chine est un pays d'annonymes, combien de Li, de Huang, de Guo?
Pour se differencier on se demande d'ou l'on vient, ce que l'on fait et ce que l'on a. Mais pas le nom.
Une fois que la relation est contruite, on s'appel par sa position sociale: cousin Wu, grande soeur Lin et le meilleur : Boss (tout court).
Passer un certain nombre de personnes, comment font les chinois pour se differencier les uns des autres? Par la face!
"bonjour, je suis Amu, je travaille dans le meuble avec M. X a Guangzhou" (fait)
"M. X dans le meuble a Guangzhou? Mais je connais, il conduit un Porsche bleu" (il se met en valeur, je connais untel)
"non, je parle de celui qui conduit une nissan noire..." (fait)
"une nissan.... non, je ne connais pas" (deja la conversation l'interesse moins, une nissan, les affaires doivent pas etre tres bonnes)
"actuellement il n'est pas la, il est au Canada pour l'immigration, je m'occupe de la prod..." (fait)
"Au Canada! Mais faut que je le rencontre ce tres cher monsieur!" (ascenceur emotionnel, ce M. X a en fait des sous!)
"Les affaires vont mal, mais j'ai achete une mercedes
"
"Ha bon? c'est pour ta femme?"
"Non pour mes clients, pour qu'ils voient qu'en fait tout va bien et qu'ils ne m'oublient pas"
"Ho, tu as vu ce the Amu?"
"oui"
"Il a pousse a tel endroit dans tel montagne, c'est tres cher!"
"Ha? c'est bon?"
"oui, j'ai bu une tasse au magasin avant d'acheter."
"OK, tu veux en faire que je goute?"
"Non, c'est pour offrir.... Ho, tu connais ce the?"
"oui"
"On boit celui la alors, je sais que t'aime bien
"
"Aujourd'hui je souhaite que vous exprimiez vos avis sur la societe."
"OK Amu!"
"Prenez une feuille de papier et 15 minutes pour ecrire."
"OK Amu!"
le 1/4 d'heure passe, que des feuilles blanches
"vous n'avez pas d'avis?
"On n'a pas de questions." (recevoir pour donner)
"Tu ne veut pas essayer ce nouveau gateau? Ils donnent des echantillons dans la galerie marchande."
"oui, ca a l'air bon!"
"bah prend une part!"
"Non" (plus tard alors qu'elle fait la tete)
"Pourquoi tu n'as pas pris de gateau?"
"Parce que si je prends en public quelque chose de gratuit ca veut dire que je ne peux pas me le payer (en fait elle avait dit minggong). Je voulais que tu en prenne 2 pour que je mange plus loin!"
"........"
"en plus c'est bon pour toi parce que les gens verraient que tu fais des cadeaux a ta copine!"
etc....
Bonne Journee,