- Tripod si possible sinon, essayer de prendre appui afin de bouger le moins possible
- Faire quelques essais en montée d'ISO (ce qui permettra de réduire le temps de pose) afin de déterminer quand le bruit devient insupportable pour les yeux
Aaaah! Une des techniques que j'ai découvert il y a peu et que j'adore!
Quelques pré-requis :
- un trépied
- une lampe (frontale, c'est cool comme ça ^^)
- une telecommande si tu as mais c'est pas obligatoire, là c'est pris sans
Ensuite niveau paramétrage :
suivant ton APN, si tu peux tu te fous en mode manuel :
- ouverture du diaphragme à fond : f/le plus petit (ici 3,5)
- focale : le mieux c'est des focales courtes
- Mise au point : tu te mets sur l'hyperfocale. C'est une focale suivant l'objectif que tu as ou t'es sûr qu'à partir (par exemple) de 3m, tout sera net. 3m, sachant que ça varie selon l'objectif. Deuxieme méthode, tu fais comme moi avant : tu prends plusieurs clichés et tu test la mise au point
- ISO : les tests disent à environ 1 600 iso, mais ça bruite pas mal. Perso, je me mets à 200/400. En ouvrant pendant 30s ça passe bien
- compte à rebours : si tu as cette option, tu la règles à 2s. Comme ca quand tu déclanches, tu évites la vibration de la poussée du bouton.
Ensuite tu te trouves un coin completement noir. Là sur les photos c'était comme dans un four. Puis ensuite tu testes différentes vitesses : 15s/20s/30s. Quand tu as la bonne et que t'es pas en hyperfocale, tu testes ta map, fait bien gaffe, sur l'écran ca peut paraitre net mais sur l'ordi ça sera dégueux.
Si tu as une telecommande ça aide beaucoup! tu te mets en B-mode et bim!
Voila un peu...