Bison Ravi, tes derniers commentaires confirme mon intuition, tu es bien un « wu mao », sans doute (mal) rémunéré pour inonder les forums de discussions de commentaires conformes à la ligne du parti.
Mon petit doigt me dit que si la Chine devient une démocratie , tu seras nommé grand inquisiteur de l 'internet , et je te vois bien donné mon adresse perso pour que l'on me fasse ma fête. Dès qu'il y a confrontation d'idées on lâche la meute...
Premièrement, tu compares les crimes de l’Allemagne Nazie et ceux de la Chine communiste à ceux de la France colonialiste. La colonisation même si elle fut douloureuse pour certains pays d’Afrique n’est pas comparable en ampleur aux crimes d’Hitler et de Mao et ne se chiffre pas en millions de morts. Les crimes Nazi et ceux de la révolution culturelle ne sont pas perpétrés en raison d’une quelconque nécessité économique mais au nom d’une idéologie prônant dans le cas Nazi, la supériorité d’une race par rapport à une autre et dans le cas Chinois l’élimination d’une classe par une autre. Même si la colonisation se base sur un postulat raciste, elle ne prône pas l’élimination d’une catégorie d’individus.
Oui, on peut jouer sur les mots et les chiffres. Je vais parler juste de l'Algérie pays qui m'est très cher, juste pour l'indépendance de l'Algérie on en est à 400000 morts, certains parlent du million, ce qui représente 1% de la population française et 4% de la population algérienne de l'époque.. De plus tu écris ceci
Les crimes Nazi et ceux de la révolution culturelle ne sont pas perpétrés en raison d’une quelconque nécessité économique mais au nom d’une idéologie prônant dans le cas Nazi, la supériorité d’une race par rapport à une autre et dans le cas Chinois l’élimination d’une classe par une autre. Même si la colonisation se base sur un postulat raciste, elle ne prône pas l’élimination d’une catégorie d’individus.
Tu en parleras aux familles où les "militaires" (peut on appeler ça militaire)ont violé , torturés, brûlés...pour quelles raisons, supériorité de la race blanche?
Tu parles de Mitterrand, et tu évoques son bref passage sous le régime de Vichy, jusqu’à preuve du contraire il n’a pas prit part à la politique d’épuration nazie et a intégré l’organisation résistante armée dès 1943.
Un jour peut être, sa mort est encore trop récente...
La démocratie permet l’existence de différentes tendances politiques et il veut mieux une expression plurielle de différences tendances politiques qu’un ordre monolithique sous la domination d’un parti unique.
En dehors des termes démocratie et PC, qu'il soit chinois ou français, le citoyen ne demande qu'une chose en général : le pouvoir d'achat (le confort quoi). Si demain un parti quel qu'il soit donne un salaire décent, une sécurité sociale, une retraite convenable on lui pardonnera tout même sa barbarie, comme quoi ça ne tient pas à grand chose, voir les résultats du FN qui n'est pas un parti si minoritaire (3ème parti ) que ça en passant.
Enfin pour finir avec Le Pen, cela ne serait pas étonnant qu’il soit responsable d’actes de torture, mais à ce petit jeu là ton grand timonier Hu Jingtao à du souci à se faire, il n’a pas mérité son surnom de boucher de Lhassa pour rien.
Ben oui comme quoi qu'un homme soit chinois ou français il y a peu de différence dans la barbarie.
Mais pour un Papon relâché, combien de dirigeants et de cadres Chinois ont été inquiétés pour leurs agissements pendant la révolution culturelle ou pour la répression de la place Tiananmen ?
L’histoire de France a bien sur sa part d’ombre, mais tout comme l’Allemagne, notre pays a su porter un regard relativement lucide sur son passé et condamne ses crimes, même avec retard.
Quel regard lucide, je crois rêver, exemple : aucun des responsables de la rafle du vel dh'hiv n'a été inquiété et condamné, pour le reste no comment.
Quand la Chine sera démocratique dans 10 ans ou je ne sais quand, tu seras le premier à pardonner à la Chine et Tian an Men on s'en foutra comme de l'an mil, et tu répéteras la phrase mythique de Jean marie , que tout cela n'est qu'un détail de l'Histoire(ce qui est juste au fond).
Ce n’est pas le cas de la Chine ou aucun travail critique n’a été engagé sur les folies meurtrières engendrés par le parti communiste
En es-tu si sûr?
Même si l’appellation « pays des droits de l’homme » peut paraitre galvaudée
Elle est pas galvaudée, elle est fausse, tout simplement.
nous n’avons pas à en rougir quand on compare notre histoire à celle de la Chine.
Belle comparaison démagogique, j'aime la tournure avec le "nous", impressionnant!