Question à VlaF: est-ce que vous avez vu le documentaire ?
Il est destiné à un public chinois donc je trouve normal qu'il parle plutôt de ce qui se passe en Chine.
Par ailleurs je le trouve plutôt modéré dans ces arguments. Il ne dit pas : passons tout de suite au 100% renouvelable, mais évoque plutôt des mesures plus rapides et simples à mettre en oeuvre.
Par exemple, l'utilisation de filtres à particules sur les moteurs Diesel : croyez vous vraiment que la pollution générée par la fabrication des filtres est plus forte que la pollution générer par l'absence d'utilisation de ces filtres ?
Quant au fait d'affoler la population : sans l'affoler, je crois que des personnes conscientes des dangers, en Chine ou ailleurs, sont plus susceptibles de suivre les mesures mises en place pour limiter la pollution.
J'en donne peut etre l'impression dans mes messages, mais encore une fois, je ne donne pas mon avis sur ce documentaire mais sur la possibilite que son impact n'est pas un effet forcement possitif.
Je ne peux pas donner mon avis sur ce documentaire et sur la situation, meme en l'ayant vu, pour la simple raison que je ne suis pas sur place et que je n'ai que des statistiques en mains. Je fais juste part de mon experience dans la sensibilisation aux problemes environmentaux.
Dans une vraie situation, le resultat n'est pas ''on met un filtre c'est mieux''.
En dehors du cout energetique du filtre, il y a aussi son utilisation. Beaucoup de gens par exemple en Europe utilise des machines a filtre sans jamais les nettoyer, ce qui peut engendrer des usures suplementaires. Au final ca peut donner une situation comme acheter un aspirateur tout les deux ans au lieu de changer le filtre/sac. Ce qui peut etre tres polluant en fin de compte.
Je sais que ca semble idiot dit ainsi, mais je peux t'assurer que ce n'est pas un aspect negligeable. J'ai participe a des repear cafe, j'ai vecu dans plusieurs coloc etc..
Les petites pannes qui conduissent les gens a jeter leur appareils sont vraiment ''petites''. Et les gens incapable de changer un filtre sont plus nombreux qu'on ne pense malgre leur diplome x).
Ce que je dis est un fait, mais n'est pas non plus generalisable. Il faut voir ca comme une possibilite qu'on devrait etudier.
Juste repandre des filtres c'est peut etre pas une solution, il faut un aspect ''ergonomique''.
Comme pour les panneaux solaires, ca ne sert a rien de se jeter dessus maintenant, les prochaiens generation seront meilleures. Pour le moment c'est rarement une bonne idee...Se jeter sur les panneaux a meme fait fermer de nombreuses industrie dans le solaire en Europe. Maintenant on ne produit plus (ou presque) ici, on assemble a la limite mais on est hautement dependant de la Chine a ce niveau.
Pour les voitures il y a aussi la polution du a l'usure des pneus. Et autres details..
C'est un probleme plus complexe qu'on le pense.
Une autre situation est celle des bio-carburants. C'est devenu a la mode pour contrer le mechant carburant, c'est devenu une catastrophe socio-environmentale. Pas tant que l'idee est mauvaise mais plus qu'on s'est jete dessus et qu'on fait ca tres mal.
Une population informee ne suit pas forcement mieux les consignes. Lors d'une fuite radioatice on donne des pillules d'iode, les gens paniquent quand on refere a ca. Si bien que dans certains cas les gens refusent carement de les prendre, en pensant que c'est perime et donc mauvais (ca ne perime pas c'est juste une date).
L'education et l'information sont tres importantes, mais celui ne doit pas entrainer la peur, que ce soit en France ou en Chine, car cela contribue a des reactons irrationelles. Et c'est souvent le resultat de ces reportages. Comme je l'ai dis j'ai activement participer a la sensibilisation, j'ai donc presente des tonnes de reportages a un publique varie. Je ne suis pas contre ca. Meme un reportage tres oriente et politise peut apporter des informations, mais le publique est loin d'etre critique a ce niveau.
Je souhaite juste mettre en evidence la complexite du probleme environmental, qui peut eventuellement mener a des mesures radicales.
Je suis pour certaines mesures comme interdire la publicite visant les enfants, c'est contre le marche mais ce devrait etre fait.
On a trop tendance a critiquer sans se rendre compte. Si tout le monde s'en fou et prefere rester si la position anti gouvernement chinois libre a eux. Je prefere rester neutre dans l'affaire.