Pourtant, des progrès ont été fait en terme de performances ... Kilomètre arrêté entre une Telsa et une BMW M5 (Lien YOUTUBE)
"Reste" plus qu'à régler ces histoires d'autonomie de ces foutus batteries ....
En fait, pas tant de progres que ca depuis 100 ans au niveau des performances pures. Juste une amelioration progressive et tres lente des rendements car ca n'a jamais interesse grand monde, meme a l'heure actuelle. Il y aura peut etre une vraie chance que ca decolle le jour ou on sera par exemple capables de produire des supercondensateurs suffisamment puissants pour remplacer des batteries, si ca devient possible un jour (un condensateur se recharge extremement rapidement, du coup toujours une faible autonomie mais la recharge se fait en quelques minutes, comme pour un plein d'essence).
Contrairement aux idees recues, l'electrique est theoriquement bien plus performant que le thermique, principalement etant donne le fait que les moteurs electriques delivrent un couple instantane bien plus important (ca signifie en gros que le moteur pousse avec la meme force que tu partes de 0 tours minutes ou que tu partes de 5000 tours minutes, contrairement a un moteur essence qui n'a generalement rien dans le sac en dessous de 2000-3000 tours et qui necessite un systeme d'embrayage ainsi qu'une boite de vitesses).
De plus, le rendement d'un moteur electrique est bien superieur, en general plus de 80%, la ou un moteur a essence peine a depasser les 30%.
Enfin et surtout, le rapport poids puissance est tres largement en faveur de l'electrique, si on excepte le poids des batteries qui contrairement a l'essence ne diminue pas au fur et a mesure qu'on l'utilise. Un moteur electrique c'est bien moins lourd qu'un moteur essence a puissance egale et ca n'a pas besoin de transmission = poids en moins.
Je pense que la plupart des gens le savent mais la premiere voiture a avoir depasse les 100 a l'heure dans l'histoire de l'humanite, c'etait une voiture electrique.
Venturi construit des voitures electriques depuis le milieu des annees 90 qui sont plutot jolies et qui rivalisaient avec les Ferrari de l'epoque. Maintenant Tesla et, il me semble Fisker sont arrives sur ce marche depuis le milieu des annees 2000, ce qui donne un peu plus de choix.
Je sais pas si vous avez eu deja l'occasion de tester des karting electriques dans votre vie, mais ca vaut vraiment le coup, personnellement ca m'a convaincu que l'electrique c'est loin d'etre ridicule au niveau performance (pourtant je suis un grand fan de mecanique et de moteurs a la base). Le seul probleme c'est que ca ne reglera rien en termes de pollution tant que l'electricite sera produite avec des matieres fossiles. Le rendement est a priori aussi pourri que l'on fasse bruler de l'essence dans un moteur ou du charbon dans une centrale, du coup etant donne le prix superieur, l'absence de sonorite moteur, l'absence de boite de vitesses sur la plupart des modeles et l'autonomie trop limitee, je ne suis pas pres de me laisser convaincre.
Dommage parce que c'est bien moins pourri que ce qu'on imagine.