Pour fuir la précarité, les seniors choisissent l'expatriation.

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Mathieu
  • Date de début Date de début
Faut peut être pas abuser non plus. Il y a bien des pays en Europe où tu peux avoir une qualité de vie tout à fait égalable à celle de la Suisse.
D'ailleurs si beaucoup prennent la décision de vivre en France bien que travaillant en Suisse c'est parcequ'ils savent que la vie en Suisse aurait un tel impacte sur leur pouvoir d'achat et donc sur leur qualité de vie que traverser la frontière tous les jours reste un meilleur deal pour eux.
La proportion des suisses travaillant en Suisse mais vivant dans un pays frontalier n’est pas très élevé. Les frontaliers profitent des salaires mais la qualité de vie est moindre (temps de transit beaucoup plus grand). Je connais peu de pays qui ont la qualité de vie de la Suisse.
 
Ce n'est d'ailleurs pas pour rien si ces retraités quitte la Suisse pour aller dans des pays leur offrant une qualité de vie meilleure que celle que leur niveau de vie leur permet en suisse (idem pour certains retraités Français, etc...).
Non pas du tout. Toutes les personnes de cet article ne parlent que de l’AVS, aucune du 2ème pilier. J’en déduis qu’ils ont calciné leur 2ème pilier soit dans l’achat d’une maison au dessus de leur moyen , soit pour divers projets, qui ont apparemment échoué. Donc non, la Suisse n’est pas intrasequement hors de portée, les salaires suisses (et donc la retraite) sont ajustés au coût de la vie.
L’article parle de cas assez spéciaux de gens ayant probablement joué avec leur capital retraite et qui ont perdu.