Dans le cas de Lepin, c'est tout autre chose : c'est une marque qui pompe allègrement la marque Lego (appréciez la proximité entre 乐高 et 乐拼) et utilise des briques de mêmes dimensions.
Cela dit, il me semble qu'ils ont legalement tout a fait le droit de faire des briques de memes dimensions. Me semble que passe 30 ou 50 ans le design devient public. Or c'est le cas pour Lego.
Par contre, ils n'ont pas le droit de reprendre les designs du packaging, des logos, et probablement des sets de construction recents.
Pareil que wumao, la contrefacon je trouve ca tres bien. Mais bien sur il faut faire le controle qualite soi meme, c'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles c'est moins cher: moins de QC, beaucoup moins de controles d'organismes normatifs et de standards a la con, qui sont de toutes facons assez peu utiles et extremement couteux.
J'ai des freins contrefaits sur mon scooter, des copies de Brembo. Ils fonctionnent parfaitement bien. J'ai egalement des maitres cylindres copies de brembo sur ma moto, idem ils marchent impecc. Ca m'a coute 200 yuan pour le scooter et 400 yuan pour la moto, au lieu de 1800 pour le scoot et pres de 4000 pour la moto. Un etrier de frein avant pour ma becane ca coute 12 000 yuan en Brembo (le moins cher). Ma moto en a deux, donc 24000 boules. Ma moto neuve coute 6000 yuan. Cherchez l'erreur. On me fera pas croire que fabriquer un etrier de frein coute plus cher qu'une moto complete, faut p'tetre pas exagerer non plus.
C'est pas des pieces de fusees pour des missions martiennes, les freins ca fait plus de 100 ans que des dizaines de milliers d'entreprises dans le monde en fabriquent, c'est donc assez maitrise.
Pour les medicaments la copie existe aussi, on appelle ca des generiques. J'aurais moins tendance a prendre le risque, mais si c'est 100 ou 200 fois moins cher comme c'est parfois le cas on peut legitimement etre tentes, d'autant que dans l'immense majorite des cas ils ne posent pas de problemes, autrement on en entendrait parler beaucoup plus que ca. Cela dit, faut bien sur etre conscient qu'on prend un plus gros risque et qu'on peut pas esperer de dedommagement en cas de probleme.
De mon point de vue ces marques ont, en partie, ce qu'elles meritent. Elles ont pour la plupart reussi a tuer la concurrence, ce qui fait qu'on ne se retrouve plus qu'avec deux choix (produit ultra merdique ou bien produit qualite extreme, il n'y a plus vraiment d'intermediaire) et ont du coup gonfle leurs tarifs au point d'etre inabordables. De mon point de vue la contrefacon permet de retablir en partie cette offre, en proposant generalement des produits decents a un prix competitif.
Elle permet aussi de shunter tous ces organismes de certification moisis qui vivent comme des sangsues sur le dos des industries et impactent grandement les couts sur toute la chaine.