Ca ne fait pas de mal d'avoir un peu de sens critique. C'est meme a la base du progres. Si tu te comptente de ce que t'as, t'es pas pres d'evoluer. Si on a invente les allumettes c'est sans doute parcequ'un type en avait marre de taper des silex les uns contre les autres.
Maintenant concernant la France, crois moi il y a des choses a dire.
Bien entendu, je suis d'accord avec toi.
Quand tu arrives de Chine, un pays dynamique avec des gens qui ont faim, c'est un peu compliqué en France face à une apathie relative. Je suis rentré pour donner un coup de main à un ami chinois qui rachetait une société française et il a fallu dealer avec le système français. Bonjour!!! . La qualité de la protection sociale a toujours ses défaut. Au moindre bobo, on capitule, on se réfugie derrière des règlements qui paralysent l'économie et qui contribuent à rendre les gens fragiles. Même certains employés qui sont sincères et dynamiques tombent dans le piège de cette facilité et se mettent en congé maladie pour un rien.
J'ai dû négocier le rachat avec un tribunal du Sud de la France, c'était assez hallucinant. La plupart des membres (juges, procureur, etc...) ne voulaient prendre des responsabilités, on voulait se couvrir. Avec tous les justificatifs à fournir, j'avais l'impression que mon partenaire chinois était soupçonné d'être un membre des cartels colombiens. Heureusement, il y a toujours une personne qui sort du lot et qui évite qu'on se noie dans un verre d'eau.
En plein Paris, j'ai mis trois mois à avoir Internet pour une sombre histoire de câble qu'il fallait faire passer sur un toit à 6 mt de hauteur. Les services clients, dès qu'il y a un petit problème à résoudre, sont perdus, les employés font souvent le minimum, malgré leur apparente bonne volonté. Tu tombes dans un univers kafkaien où personne ne veut prendre des responsabilités. C'est assez généralisé, même si on trouve parfois des perles.
Quant à certaines banlieues, je n'y mets pas les pieds. La police d'ailleurs a plus ou moins abandonné.
Je pourrais te parler pendant des heures des problèmes de la France, mais
il faut une certaine mesure. Les ayatollas des droits l'homme nous parlent de la dictature française. J'en connais même qui partent de France car ils ne sont plus libres en France ( la dictature sanitaire...).
Ma position est simplette : tous les pays ont du bon et du mauvais ( c'est simple et banal, mais ça aide à vivre) et je fais avec sans me plaindre toute la journée. Je construis mon univers pour le rendre vivable et je me plais partout.
NB : Mon arrivée en France pourrait faire l'objet d'un livre désopilant, j'ai quand même rencontré des situations kafkaïennes
.