Yes, d'ou le probleme dont je parle dans mon edit ou on a besoin d'acceder a une API d'un partenaire.
Le coup des Google Fonts c'est un detail, ca serait resoluble si on s'y interessait, mais manque de temps + probleme non-bloquant + manque d'interet = on l'a toujours pas fait.
Apres je prenais mon cas comme exemple, mais mon propos c'etait surtout que tout n'etait pas resoluble a coup de backup. Si ton site repose sur une ressource qui devient indisponible (comme une API d'un autre service), tu dois trouver un plan B, ce qui prend du temps et necessite que les decisionnaires s'y interessent.
Et a mon sens c'est d'ailleurs ce dernier point qui est important. Techniquement, avec suffisamment de temps et d'argent tout est faisable, tout probleme est resoluble. Mais pour avoir du temps et de l'argent, il faut convaincre les gens qui les allouent que ton probleme en vaut la peine. Or enormement de boites (surtout les plus petites et/ou celles dont l'informatique n'est pas le coeur de metier) ne veulent mettre qu'un minimum d'effort dans l'IT vu que pour elles il y a plus important et seuls les changements visibles style nouvelles features en valent la peine.
Dans un ancien boulot j'ai moi-meme du laisser des bugs (a contre-coeur) pendant des mois alors que je savais qu'ils existaient, tout simplement parce qu'on croulait deja sous le boulot, que ca n'etait rien de critique, que ca n'empechait pas de vendre et que je suis pas chaud pour faire des OT gratuites pour compenser le manque de volonte du management. Alors oui, pour le client malchanceux qui voit le bug apparaitre pendant 6 mois ou plus, on passe pour des incompetents, mais au final c'est plus un question de manque de ressources que de manque de competences.
Or le travail dans l'urgence avec 2 trombonnes et un bout de scotch, c'est un peu la norme en Chine. Du coup j'ai l'impression que c'est surtout ca qui contribue a cette image de l'IT incompetent. Ce n'est pas que les gars en soi sont mauvais* (notre IT est tres bon, il resoud toujours mes problemes dans les 5 minutes, mais ca n'empeche pas que notre reseau parte en greve de temps en temps comme illustre hier), c'est surtout que souvent les developements se font a l'arrache, en derniere minute, avec du matos qui n'est pas toujours au top de la qualite. Quand on t'envoie un message Wechat a 3h du matin pour te dire "le client veut tel truc, faut que tu bosses dessus maintenant on livre demain, pas le temps de tester", tu peux etre le meilleur dev du monde, n'empeche que le client va etre decu (histoire vecue).
L'inverse n'est pas mieux non plus d'ailleurs. J'ai travaille pour une universite en Belgique et une agence du gouvernement francais, et dans ces cas-la rien n'avance et les systemes sont bricoles sur base de morceaux existants pour la raison inverse: il faut litteralement des mois de paperasse pour avoir le droit de changer le moindre bout de code, du coup en attendant, pour avancer plus vite on colle ensemble ce qui existe deja a coup de scripts Bash -- ce qui, dans le cas de la CCI, pourrait expliquer pourquoi rien n'a bouge en 3 mois.
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*Du moins pas tous. Je ne dis pas que tous les IT chinois sont des genies, il y en a aussi un paquet qui sait a peine mettre le fil rouge sur le bouton rouge. Mais pas tous, et je ne suis meme pas sur que ca soit la majorite.