OK, donc :
将义开宗作“得而用”,直解集注作“得而使”。按“使”者,役使之义也;“用”者,作用之义也。役使致人而为友,间义稍有味,故(𫝆)从直解。余注博洽之人正之。故者,上𣴎辞求敌间而止,舍淹延以爵禄钓利,以威刑胁心,示诈状,覩伪形,且使为胁,四间之因而得敌情之因。是迺使彼间为友间,致间而役使之。
故者,上羕辞以下三“因”是之“是”者,指敌间知之之之者,指四间。以敌间之因缚击,儐导以薫陶渐染,须用四间。因敌间则易通敌中,使敌间啖厚利为我通情之使,通敌乡之军民,通贼庭之官人,俾晓义理,威刑不爱,重赂爵禄,则得乡间、内间而富任意役使。
因敌间而使我间入敌中,胁㨿敌间之因,覘踈密之情,行我之间事,计敌之虚实,伆干敌间,导引行路,使循环相因,如往来期限。
Soit, en français :
Cet article commence en disant "il faut obtenir des espions et les utiliser". L'explication directe et les annotations disent toutes "il faut obtenir des espions et les employer". "Employer" signifie assigner, utiliser ; "utiliser" signifie faire jouer un rôle. Assigner des espions pour qu'ils travaillent pour nous, cette idée est assez intéressante, donc j'ai adopté l'explication directe. Mes annotations se basent sur les points de vue de nombreux chercheurs, qui ont corrigé certaines affirmations précédentes.
Les affirmations précédentes disaient qu'il fallait trouver des espions ennemis, puis les appâter avec des traitements et des titres de noblesse généreux, ou les menacer avec des sanctions, dissimuler nos véritables intentions, leur montrer de fausses apparences, voire les contraindre, et utiliser ces quatre méthodes pour obtenir des renseignements sur l'ennemi. Il s'agit de faire en sorte que les espions ennemis deviennent nos espions et qu'ils nous servent.
Ici, "quatre méthodes" signifie exploiter les faiblesses des espions ennemis pour les attaquer, les guider, utiliser diverses méthodes pour les influencer et les assimiler progressivement. Il faut absolument utiliser ces quatre méthodes, car en utilisant les espions ennemis, il est facile de pénétrer à l'intérieur du camp ennemi. On peut faire en sorte que les espions ennemis transmettent des renseignements pour nous en échange de gros profits, les envoyer contacter les militaires et les civils des villes ennemies, ainsi que les fonctionnaires ennemis, leur faire comprendre la justice, ne pas hésiter à utiliser les sanctions et les corrompre avec de l'argent, ce qui permet d'obtenir des espions dans les villes ennemies et des espions internes, et de les faire servir de bon gré.
En profitant de l'occasion offerte par les espions ennemis, on envoie nos propres espions chez l'ennemi, en s'appuyant sur les relations des espions ennemis, on espionne les informations confidentielles de l'ennemi, on exécute nos missions d'espionnage, on évalue la force réelle de l'ennemi, on coopère secrètement avec les espions ennemis, on les guide, on les fait agir selon nos plans, comme des messagers qui font des allers-retours, transmettant des informations selon le calendrier convenu.