Je me range du cote de l auteur, je voulais un prenom qui sonne dans les trois langues (fr, uk, ch). Je voulais que notre fils n ait qu un seul prenom quitte a ce que celui ci se prononce differemment (eg: mon prenom Emilie en francais, prononce Emily en anglais et Aimili en chinois).
Du coup pour nous c est Ethan, et ce qu on a fait, c est parcourir la liste des caracteres se prononcant soit é - tanne comme en francais, soit i - sen comme en anglais.
Er / Ai / Yi : pour la premiere syllabe
Dan / San / Shan / Ran / Sen pour la seconde
On n est donc pas parti d un prenom chinois deja existant, on a invente un prenom chinois sur base de la prononciation de deux caracteres, histoire d etre sur qu en citant son nom, les Chinois sachent que c est un ptit Laowai. En plus, j adore le 'yi' 燚 qu on a trouve aucun chinois ne connait ce caractere, ca rend le prenom de notre fiston d autant plus unique
! 4 feux !
PS: Malgre ca, etant moi meme mixte, j ai eu moi meme un prenom chinois pas du tout officiel, utilise seulement par quelques membres de ma famille (meme plus ma mere xD) : Emilie vs Baozhu. Apparemment ce prenom serait un peu l equivalent de Gertrude, un prenom bien depasse xD. Ca ne m a jamais perturbe, j ai jamais eu un doute sur le fait qu on m appelle. Apres, c est comme les surnoms, t as des gens qu on appelle de 50 facons differentes ^^'.
Oh et comme ide, un peu tout fonctionne :
Julie - Juli
Julia - Julia
Marie - Mali
Lucie - Luxi (ca c est le prenom que j aurais donne a ma fille hypothetique)
Emma - Aimae
Maddie - Madi
Caroline - Galolin
Les Laly, Lilas, Lili, Lola etc mais a eviter avec le nom de famille Liu
Amelie - Ameili
Amelia - Ameilia
Emilie - Aimili
Celine - Sailin
Emeline - Aimeilin
Evelyne - Aiweilin
Melanie - Meilani
Celia - Sailia
Carine - Galin
Nathalie - Nadali
Megane - MeigN
Melissa - Meilisa
Kathy - Kati / Gadi
Etc
Un truc pour trouver inspiration => voir la page wikipedia chinoise de celebrites pour voir comment leurs prenoms a ete traduits
. On s est inspire du "sen" de Ethan Hawke ;-).