Merci de ces précisions .Pour les tickets, c'est comme pour la carte, dans le bus il y a un agent, on passe sa carte à sa borne en lui disant où on descend, et pour le ticket ... On lui achète en lui disant où on va. Il a une grille qui dit : à partir de cet arrêt, pour aller à tel arrêt ça coûte tant.
Si changement de ligne de bus, il faut reprendre un ticket, tout comme quand on utilise une carte, il faut la revalider.
Mais j'ai ptèt oublié de dire que je me posais la question pour les métros ! Dans les bus, même avant il y avait déjà un employé qui faisait payer les passagers, du coup c'est un peu comme en Belgique quand on demande au chauffeur où on veut aller et qu'il nous dit lui même combien on doit payer.
Mais dans le métro ? Y a pas un mec qui contrôle à chaque entrée et qui te fait payer, si ?
Aussi, en Belgique, admettons que je compte faire 10 stops, dans ce cas, je dois payer le tarif 2 et pas le tarif 1, mais rien ne m'empêche de payer le tarif 1 (en prétendant faire 5 stops), et de rester dans le bus/métro plus longtemps. Le seul risque que j'encours ? C'est 0.1% de probabilité qu'il y ait des contrôleurs qui me choppent ...
En Chine, je doute fortement qu'ils laissent les gens libres de sélectionner et payer leur tarif avec la possibilité de mentir. Du coup, comment ça se passe ? Admettons que je compte faire 5 stops, je tombe dans le tarif 4 yuans, je prends un ticket 4 yuans ? Puis une fois dans le métro, j'me rends compte que j'ai mal compté, j'ai en fait 6 stops et je passe au tarif 5 yuans : il se passe quoi concrètement ? Je dois re-pointer mon ticket 4 yuans en sortant et je reste bloquée au portique parce que je n'ai pas payé assez (ça m'est arrivé à Paris, on avait pas pris le bon ticket (involontaire !) xD). Et dans ce cas, quoi, y a une amende ou on se contente de rembourser le yuan manquant ?
En fait, j'me demande juste si ça ne sera pas énormément de chipot de devoir calculer à l'avance ses trajets, de bien les analyser pour pas se planter, et si donc, la gestion des tickets ne risque pas d'être difficile ...
(genre avant, tu paies 2 yuans, tu es libre sous terre, tu peux faire demi tour si t'as loupé ton arrêt, ça m'est déjà arrivé de changer de ligne en plein milieu d'un voyage, genre je pensais faire un morceau de la ligne 2 puis la ligne 5, mais finalement, j'ai une place assise quand je suis dans la ligne 2 alors je préfère faire le tour de la ligne 2, même si c'est + long, par flemme de changer de ligne : plus possible maintenant ?).