Pour répondre en partie à ton problème, tu peux très bien refuser de recevoir des visites et je te parle en conséquence de causes car au début de cette année nous nous sommes retrouvés ma femme et moi dans la situation inverse, nous avons pratiquement pas pu visiter l'appartement que nous voulions acheter car le locataire refusait systématiquement toute visite.
N’écoutes pas trop ce qu'on te dis, surtout le propriétaire ou l'agent, 99% du temps ils vont te raconter des histoires. Oui tu devrais changer au moins les barillets de ta serrure et le proprio n'a rien à dire. De plus le proprio n'a pas à te virer sans négocier avec toi à l'avance.
Je pense que si tu es sur le point de partir - c'est normal d'accepter qq visites - de même quand tu cherches un appart à louer, t'es bien content de pouvoir jeter un coup d'œil avant de signer. Les bonnes affaires partent vite et il faut souvent se décider rapidement.
Ce que je trouve difficile à accepter en revanche est quand le proprio à mis l'appartement en vente et qu'il te loue l'appart. L'appart prend plusieurs mois, voir des années avant de se vendre. Je me suis trouvé dans une situation comme celle-ci et il y avait des agents immobiliers qui sonnaient à la porte tous les soirs pour visiter l'appart.
En revanche, une autre fois le proprio a été plus correct. Il m'a annoncé à l'avance qu'il allait mettre l'appartement en vente et qu'il me laissait le choix de partir ou de rester. Bien sur si je restais, il fallait que j'accepte les visites.