Ce n'est ni la faute à Hollande, ni à Sarko, ni à PSA ou Renault, mais bien celles des consommateurs français!
Pour donner à l'industrie automobile la même image de qualité, voire de perfectionnisme que dans d'autres domaines (mode, gastronomie, littérature et quelques autres secteurs), il aurait fallu que les consommateurs soient exigeants pour leurs voitures nationales. Or, depuis que je suis né, je ne cesse d'entendre les Français dénigrer leurs bagnoles et, plus largement, les produits nationaux. Pire, on le chante gaiment: "Merde in France", de Dutronc. Il faut que le "made in France" redeviennent un label de qualité pour l'ensemble des marques et produits français, sinon c'est foutu.
Comment? N'achetez que les marques françaises dynamiques, originales, championnes et soyez en fiers. Arrêtez d'acheter de la merdouille (nationale et étrangère). Poussez le niveau d'exigence dans tous les secteurs, même ceux qui vous sont peut-être hostiles (nucléaire, par exemple, mais sans uranium...). Faites du "made in France" un must! Si cela le devient pour vous, cela le deviendra sur tous les marchés du monde.
Mais pour cela... encore faut-il travailler davantage et plus longtemps, être plus méticuleux au travail, arrêter le nivellement par le bas de l'éducation nationale (le bac, franchement, c'est l'école des fans...), changer ce système politique pseudo royaliste qui déresponsabilise les gens et donner le pouvoir au peuple pour qu'il devienne des citoyens responsables (démocratie directe et participative). Faire de l'immigration une richesse et non une crispation, etc, etc...
Arrêtons de râler et au boulot!