Les "conseils" de Lafoy ont ete sans aucune exception sur ce post comme sur d'autres en rapport avec ce sujet, des moqueries, des blagues d'un gout moyen bof et des trolls.
Je m'attendais d'ailleurs a celui ci et savais parfaitement que tu allais dire ca, et que tu serais le premier a le dire (je crois que je devrais faire de la voyance).
Les moteurs electriques ont une tolerance a l'echauffement, en mettant la vitesse au minimum qui est d'ailleurs largement suffisante le moteur n'a pas plus de risque de cramer que s'il etait a haute vitesse sans filtre. C'est juste de la physique, une partie du mouvement perdu par la presence de la contre pression due au filtre se transforme en chaleur, du moment que cette chaleur reste limitee et peut s'evacuer sans probleme, il n'y a aucun risque. Or la contre pression a l'interieur provoque beaucoup de fuites internes (ce qui doit etre prevu pour, je suppose) qui refroidissent alors plus efficacement l'interieur du boitier. J'ai deja demonte plusieurs de ces climatiseurs, je sais comment ils sont faits.
Mais bon, fallait bien que quelqu'un de genereux, responsable et savant et qui en vend probablement dans sa trading depuis 1982 crie au principe de precaution.
Oui, tout appareil electrique peut prendre feu, et ce que vous l'ayez bricole ou non. De toute evidence, le bricolage provoque des risques, je crois que les personnes sur ce forum n'ont plus 4 ans et doivent quand meme le savoir. Donc si tu veux vraiment etre utile, poste donc des astuces plutot que des lapalissades.
Clairement, parce que ca fait quand meme deja plusieurs fois que je me prends des remarques et que je ne dis rien, mais que ca commence a me gonfler tout doucement, si ce sujet vous derange, que vous le trouvez inutile, ridicule ou stupide, je le supprime et on en parle plus. Je compte pas passer des plombes a me justifier sans arret de vouloir filer un coup de main.
Salut Dui,
Bon post qui explique bien les étapes une par une, je suis de ceux qui conseil le DIY pour les choses que l'on ne peut pas trouver sur place, seulement, la Chine a un gros problème de smog donc il est facile de trouver pléthore de machine pour filtrer l'air.
Le DIY c'est aussi pour l'amour/challenge de le faire soit même, donc oui pourquoi pas comparer avec ce qui existe déjà sur le marché (bien j'ose esperer que la finalité de ton expérience n'est pas de rentrer en compétition avec eux), encore faut il comparer avec ce qui est comparable, ton système est plus proche d'un philips 4025 que d'un blue air 450E, Philips = 650 rmb (filtre de rechange 200 rmb de mémoire) , blue air = 5200 rmb (filtre de rechange autour de 400 de mémoire).
Un petit tour sur Taobao ce matin, on trouve des marques chinoise et des deals autour de 250 RMB:
- Twinbird (marque japon, deal a 288rmb)
- Redmol (inconnu au bataillon, 218rmb)
Une fois ces machines selectionnées, il faudrait aussi faire un comparatif qualité filtre/consomation electrique/... pas sûr que la solution DIY remporte ma faveur comparé à une machine dediée vu le différence de prix.
Petit conseil, pour eviter les remarques (et encore je trouve que celle de Lafoy est de mise, à toi de mettre en avant le principe de précaution), démarre ton post sur une bonne base de comparaison et annonce pas les machines à 3/4000 rmb ;-).
Sinon, une bonne question soulevée dans ton post, est ce que les fabricants de clim developpent des systèmes de filtre HEPA, ce serait pas con vu le nombre de clim ici.