Le fait de pouvoir louer un appart tres facilement et tres rapidement, sans avoir a montrer ces fiches de paie, d'avoir la caution d'un tiers, voir meme d'avoir un CDI et j'en passe.
Oh ça aussi c'est un truc, qui, dans l'autre sens, énerve au plus haut point mon mari : la lenteur pour TOUTE démarche à faire ici ... C'est d'ailleurs une grosse différence culturelle dans notre couple en tout cas, cette différence de considération du temps ...
Donc en Chine, c'est l'inverse, c'est la facilité ET rapidité de faire ce que l'on a envie de faire qui est bien :
- trouver un boulôt, même un job pour non qualifié, il faut quelques mois MIN ici, alors qu'en Chine, 1 semaine max suffit.
- acheter un bien (ça c'est vraiment THE truc que mon Xi ne comprend pas : genre pour le nouveau PC, j'ai pris quelques mois pour l'acheter à partir du moment où j'ai décidé qu'il était temps d'envisager de remplacer l'ancien : le temps de visiter plusieurs magasins ayant chacun une offre limitée et différente, de comparer les prix, de trouver un modèle qui me va, d'attendre les soldes ou le fait d'avoir des réducs', ... Et ça énerve mon mari qui ne comprend pas pourquoi 90% du temps, je sors d'un magasin sans rien avoir acheté et sans pourtant avoir l'impression de perdre mon temps ... Pour lui, il faudrait que je rentre dans un magasin, je prends, je paie, je pars). Mais bon, facile en Chine, l'offre par magasin est bien plus grande et souvent similaire d'un magasin à l'autre (en plus, pas besoin de faire 50 km pour les trouver ni besoin d'attendre le samedi), et si les prix sont différents, on a encore la possibilité de marchander/négocier.
- tout ce qui est administratif (je me répète xD) : 6 semaines pour reconnaitre le permis de conduire de Xi ici =_=" ...
- voir des gens : on se met d'accord genre 1h max à l'avance du lieu et du moment, alors qu'ici, il faut parfois prévoir des semaines les rdv voire des mois en avance =_=", même si en Chine, les 2 amis peuvent vivre à > 40 km l'un de l'autre et qu'ici, 6 km nous sépare ... (ça par contre, c'était un truc que je détestais en Chine quand ça me tombait dessus : genre on te prévient au temps t qu'au temps t + 3 minutes, on va voir la tante/oncle/...)
- rapidité pour obtenir un service : combien de semaines/mois pour prendre un rdv ici chez l'ophtalmo, le docteur etc. ? Pour avoir un entrepreneur ? Pour fixer la chaudière pétée ? Pour être fourni ? En Chine, on va sur place et hop ! Au pire on attend quoi ? 1 semaine ?
Purée c'est fou, la dernière en date, c'était de téléphoner (3 coups d'fil avant d'avoir qq'un !) pour prendre un rdv avec un stomatologue (genre 2 mois + tard) et, le but de ce rdv était de fixer une date pour opérer (3-4 mois + tard) ...
Pareil pour les services publics : le matin, tu t'lèves, tu vois des ordures de la veille sur le trottoir, quand tu sors à midi chercher ta bouffe, les ordures ont déjà été nettoyées ... Alors qu'ici, tu peux bien attendre plusieurs jours avant que ça se nettoie si ce n'est la pluie qui s'en est chargée entre temps =_=" ...