R
Quelqu'un a ce numero en pdf ?
Savent-ils au moins que c'est un journal "d'umour & bandessinées" ? Parce que si ca venait d'un journal d'opinion, a la limite je comprendrai, mais la c'est pour la déconne, c'est de l'humour, en plus Fluide ce n'est ni Charlie, ni Psikopat, c'est de l'humour gentil. Mais bon c'est vrai que les chinois et l'humour ca fait deux. Sans compter qu'ils sont super succeptibles des qu'on se moque d'eux, meme gentillement.
Franchement ca devient saoulant ces histoires...
Mais bon c'est vrai que les chinois et l'humour ca fait deux. Sans compter qu'ils sont super succeptibles des qu'on se moque d'eux, meme gentillement.
Très bon ... En plus, on a déjà les personnages ... "Natacha, hôtesse de l'air" pourrait faire l'affaire ....
Reste plus qu'à trouver un(e) chinois(e) en BD pour commettre l'acte ...
-------
Sinon, pour le reste, quand je lis la presse chinoise et les réactions à ce sujet, c'est assez déplorable ...
Ils confondent la Une de Fluide Glacial et la position de la France sur le sujet ...
j'ai l'article du nouvelle ops que je trouve un peu mieux dans le font comme dans la forme :
http://tempsreel.nouvelobs.com/char...lacial-sur-le-peril-jaune-agace-la-chine.html
Je trouve que dans le fond ils ont pas tort, les blagues raciste sur les Chinois et la sinophobie est largement accepter en occident. La caricature me fait marrer mais dans le font il faut bien l'admettre elle est raciste ( imaginer que a la place du chinois jaune avec les grande dent on représente la communauté africaine avec un personnage style banania... ).
Apres ce qui me déplaît c'est le discours de ces journaux Chinois face a l’actualité. Ce qui ce passe en France n'est absolument pas leur affaire, ils ont aussi de problème a régler avec les islamistes il me semble. Et les mesuress prise par le gouvernement du xinjian sont autrement plus provocante que quelque caricature pour les musulman de la région.
Oui, j'en connais aussi.Perso, j'apprécie énormément l'auto-dérision dont les chinois (que je connais) savent faire preuve.
Les coincés du fion, c'est la presse aux ordres et la meute des trolls du web. « Pas d'amalgame » comme on dit en ce moment.
Beh non dans le fond ils ont tort aussi ;-)
Le "journaliste" ne pige pas que ce dessin ne fait qu'intervertir les rôles et les lieux, ce qui donne un effet comique, et pas du tout raciste.
Bien sur que c'est grossier, c'est une caricature donc le Chinois est jaune, la pute est blonde et le tireur de pousse-pousse a un gros pif et un béret.
Le souci avec tous ces guignols qui s'offusquent d'un simple dessin, c'est qu'ils n'ont souvent pas le recul ni la culture pour le comprendre ou l'expliquer, ils s'en tiennent à l'image brute et ne voient qu'une insulte, sans approfondir le message qui est derrière.
La couv' de Fluide Glacial en est un bon exemple, elle se moque d'une hypothétique invasion culturelle Chinoise en France tout en rappelant que nous petits Occidentaux étions bien heureux d'aller se taper des p'tites jaunes dans une Chine (notamment Shanghai) que nous avions remodelée à notre convenance, commerce de l'opium, concessions étrangères, etc.
Le concept de la caricature ne va pas de pair avec des régimes totalitaires ou cadenassés, pas surprenant que ça grince des dents en Chine sur ce sujet...
Oui c'est curieux que le sujet débarque dans les rédactions chinoises, car certes ils critiquent la couv', mais ils lui font surtout une publicité énorme, qui connait Fluide Glacial hors de France (déjà qu'en France leur diffusion est pas gigantesque...)?Après avoir lu ton message je me dit que effectivement la réaction est un peu trop vive pour une simple vanne. Au fond, comme je l'ai dit plus haut, bien que je trouve la vanne raciste, elle me fait marrer malgré tout, et si ils ce foutaient de la gueule des Français ( notamment en caricaturant l'histoire que tu énonce plus haut ) ça me ferait marrer tout autant ( même encore plus ! ). Du coup je me dit qu'ils n'ont pas vraiment le recul nécessaire sur ce genre de presse et d'humour.
Mais ce qui m’étonne en Revanche c'est qu'ils s'expriment sur le sujet, bien que ces journaux servent souvent la soupe du PRC ils n'avaient pour habitude de ce préoccuper de la presse dans la reste du monde.
Il devrait être content, cette illustration montre bien la superpuissance de la Chine ! (et la mollessepuissance de la France...)
Souvent on voit bien que ce que l'on veut voir. Par exemple, sur la couverture du magazine, je vois un chinois aux dents longues (expression française à priori approprié à la situation) et deux français au long nez moche et rouge (sans doute alcoolique). Pour mettre les français aussi peu a leurs avantages face aux chinois, je soupçonne le patron de fluide glacial d'être chinois !
* pourquoi dit-on un "pousse-pousse", alors qu'il faut tirer l’engin? Un "tire-tire" serait plus logique, non?
Est-ce pour cette même raison que, dans nos stations de ski, les tire-fesses ont disparus, au profit des télésièges ou télécabines?A l'époque, les armes à feu étaient répandues dans la société ...
Et beaucoup de personnes ne maîtrisant pas le 2nd degré, dégainaient rapidement et en faisaient usage ...
Afin de réduire le nombre de victimes, le nom "pousse-pousse" fût adopté ...
A l'époque, les armes à feu étaient répandues dans la société ...
Et beaucoup de personnes ne maîtrisant pas le 2nd degré, dégainaient rapidement et en faisait usage ...
Afin de réduire le nombre de victimes, le nom "pousse-pousse" fût adopté ...
Oui c'est curieux que le sujet débarque dans les rédactions chinoises, car certes ils critiquent la couv', mais ils lui font surtout une publicité énorme, qui connait Fluide Glacial hors de France (déjà qu'en France leur diffusion est pas gigantesque...)?
Car il a fallu qu'un journaliste tombe sur la couverture de Fluide Glacial (via Weibo, ou Twitter, ou Facebook, il utiliserait un VPN ce garnement-là?), puis présente son projet d'article en salle de rédaction (genre "J'accuse" de Zola...), son patron lui dit que c'est super choquant et que oui l'honneur de la Chine est en jeu et qu'il faut montrer au monde comment le peuple de Mao est ridiculisé par ce torchon de bouffeurs de grenouilles. Et donc le canard laqué se fend d'un article offusqué sur le racisme latent derrière la liberté d'expression Française.
;-)
* pourquoi dit-on un "pousse-pousse", alors qu'il faut tirer l’engin? Un "tire-tire" serait plus logique, non?
Techniquement, le gars il pousse la barre qu'il tient des mainsComme Marko et Fa-Lice, je vois plutôt dans ce dessin la réussite de la Chine (le Chinois se fait promener en pousse-pousse, se tape la gonzesse, ....) et le déclin de la France (le pauvre gueux de Français réduit à tirer le pousse-pousse* ou à faire la manche sur le trottoir....).
Je n'y vois aucun racisme....