Pour l'instant on ne va en Chine qu'en mode vacance, mais il existe un projet à long terme pour s'installer là bas une fois qu'on aura des enfants, pour une durée de 5 ans environs ( voir plus si tout va bien).
J'avais aussi pensé me reconvertir en professeur de Français si on va là bas, vu que le salaire à l'air pas mauvais et que cela permet d'avoir des vacances, et ce même si je suis ingénieur en info aussi
Effectivement si ta femme travaille dans la linguistique les opportunités semblent meilleures qu'en France, même si j'ai une vue d'ensemble assez limités. Ma femme travaille pour une filiale française d'un groupe Chinois, et elle sert entre autre d'intermédiaire entre les équipes d'audit Chinois et la direction française. Dans l'équipe d'audit chinoise il y avait une personne parlant anglais et qui servait d’interprète d'ailleurs. En France ce genre de poste n'existe quasiment pas.
Autre chose, ma femme a eu beaucoup de mal à trouver dans son domaine malgré de nombreux entretiens passé, et je pense que ces entretiens sont la principale difficulté qu'ont les chinois pour trouver en France. par la suite elle a eu l'opportunité d'avoir des formations pole emploi pour préparer ces entretiens et ça l'as beaucoup aidé car elle était très scolaire dans son approche, et avait tendance à vouloir absolument dire ce que le recruteur voulait entendre ( par exemple: donner comme défaut qu'elle est perfectionniste et autre trucs bateau). Il y a vraiment une barrière linguistique et culturelle difficile à passer pour eux.
J'avais aussi pensé me reconvertir en professeur de Français si on va là bas, vu que le salaire à l'air pas mauvais et que cela permet d'avoir des vacances, et ce même si je suis ingénieur en info aussi.
Après pour en revenir à la question original, ingénieur dans les automatisme j'imagine que tu devrais trouver sans trop de souci. Au pire vers de la programmation pure tu devrais t'en sortir, je pense que le niveau en Chine est globalement moins bon qu'en France, même si encore j'ai pas beaucoup d'élément pour l'affirmer.
Professeur de français... Ça sert à rien si t'as pas le FLE et que tu parles pas chinois. Oublie tout de suite.
En plus il y en a à la pelle ici.