Bonjour MrWind,
Concrêtement, d'après ce que j'ai pu suivre de ce conflit:
-la France a décidé d'attaquer la Libye en 2011 plus ou moins tout seul (sans attendre d'avoir l'aval de l'ONU par exemple), et sans grande préparation au préalable
-Pour renverser le régime elle s'est donc appuyée sur les différents groupes rebelles présent sur place (indépendantistes touaregs, groupements islamistes, etc)
en leur fournissant armes et soutien logistique
-Une fois le régime renversé, la France s'est vite retirée du conflit (en y laissant les armes, etc)
-certains des groupes actifs en Libye en ont profité pour s'emparer d'armes (AQMI ou Ansar Dine, par exemple)
-une partie des anciens soldats de Kadhafi et de la rebellion sont rentrés dans l'Azawad (région du Nord Mali), et ont intégré les mouvements à l'origine de l'offensive
du 10 janvier sur le Sud du Mali
-offensive rendue possible pour ces mouvements par les renforts et les armes arrivés de Libye suite au conflit libyen
Donc pour moi, la décision de la France de rentrer en guerre avec la Libye en 2011 a une conséquence directe avec ce qui se passe actuellement, et nous en sommes, à ce titre, au moins en partie responsable.
Sinon, pour en revenir au sujet, j'entends très peu de gens parler des évènements au Mali autour de moi. Je ne pense pas que ça déchaine les passions, le Mali n'a pas
l'air d'être un pays très suivi par les Chinois.