Un fond a eut des soucis, mais plusieurs autres ont fait péter les scores.
Et les perdants sont toujours les mêmes.
Un fond a eut des soucis, mais plusieurs autres ont fait péter les scores.
Tu ferais pas une petite fixette sur les USA?
Très bon livre, je recommande vivement.Shangai, 1930. Joseph Shieh, âgé de vingt-six ans, est engagé dans la police de la concession française. La concession abrite alors 16 000 Européens et 465 000 Chinois. S’y côtoient les fastes du monde occidental et la misère de la Chine. Au service politique de la police française, Joseph Shieh devient les yeux et les oreilles de la concession française, qui sert de refuge aux dirigeants politiques, communistes et nationalistes, et aux grands parrains de la mafia, tous plongés dans leurs propres intrigues. Témoin de l’affrontement du parti communiste et du Kuomintang, il protège tant les communistes des exactions des redoutables Chemises bleues que les dirigeants nationalistes. Il relate les relations complexes entre Européens et seigneurs de la guerre et éclaire le rôle des sociétés secrètes, dont la Bande verte dirigée par le parrain Du Yuesheng, patron des syndicats et des « journaux moustiques », avec lequel il joue au plus fin. Par sa peinture des maisons de jeu et d’opium, il révèle la jeunesse légère d’une starlette qui va devenir Mme Mao.
En 1946, après l’occupation japonaise, Joseph Shieh est taxé de pro-communisme par les nationalistes et fait trois ans de prison. Accusé d’être un « chien courant de l’impérialisme » en 1951, il passe vingt-cinq ans dans les camps communistes.
Aujourd’hui réhabilitée, cette forte personnalité apporte un témoignage foisonnant, parfois ravageur, et réellement unique sur Shanghai et la concession française.
Je croivais que tu sachais conjuguer sans fôtes …On se croyrait sur le bateau avec Magellan.