Alala......un héro de ma jeunesse. Les bonnes baffes a la Bud Spencer. Salut l'artiste!
Yep, ce bruitage bien spécifique qui a bercé toute notre jeunesse !!!
Alala......un héro de ma jeunesse. Les bonnes baffes a la Bud Spencer. Salut l'artiste!
mon Dieu, quelle tristesse, quelle perte. Je suis effondréMichel Rocard
Ancien Premier ministre de François Mitterrand de 1988 à 1991 est décédé aujourd'hui à l'âge de 85 ans. Il fut l'inventeur du RMI et de la CSG.
Voir la pièce jointe 86568
https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Rocard
Faut pas exagérer non plusmon Dieu, quelle tristesse, quelle perte. Je suis effondré
Un vrai humaniste, le Camus de la politique.
Le prix Nobel de la paix en 1986, Elie Wiesel est mort a 87 ans.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Elie_Wiesel
Voir la pièce jointe 86569
non, je le pense vraiment.Faut pas exagérer non plus![]()
"Certains"... n est pas Camus qui veut.non, je le pense vraiment.
Certains discours de Rocard étaie,t dans la droite ligne du Camus de "l'homme révolté" ou des "Justes".
Ils partageaient tous les deux une vision profondément généreuse et optimiste de l'humanité,
et avaient eu le courage de s'opposer à toutes les tentations autoritaire et "punitive" de leur propre camp.
Je suis d'accord avec le fait que Camus est un modèle d'humaniste moderne quasi-inateignable, mais sans doute parce-qu'il n'a jamais eu à mettre les mains dans le camboui et à mettre en pratique concrète ses idées, chose qu'à faite Rocard qui a choisi de ne pas rester dans sa tour d'ivoire héroïque pour affronter la réalité (même au pris de l'humiliation permanente que lui a fait subir Mitterand)."Certains"... n est pas Camus qui veut.
La par contre, je ne te suis pas trop. le drame d'Ouvea a eu lieu avant l'arrivée de Rocard au pouvoir. Et "l'aveu" de Rocard en 2008 sur ce qu'il savait à l'époque et sur la loi d'amnistie votée dans la foulée ne me semble absolument pas choquant, au vu de l'incroyable tension qui régnait à l'époque (je me rappelle très bien que beaucoup pensaient qu'on allait partir sur un conflit long et sanglant à l'Algérienne). Je pense que peu d'hommes politiques aurait pu réussir ce que Rocard a réussi en 1988. Sans la loi d'amnistie, il est possible que la Nvelle-Calédonie soit rentrée dans un cycle d'attentats/répressions dont nous ne serions peut-être toujours pas sortis aujourd'hui."
Par exemple, l affaire de la grotte d Ouvea. Faute avouée n est pas a moitie pardonnée, surtout quand on se veut humaniste justement.
J avais saisi...Au fait, quand je parlais des "Justes", cela n'avait absolument rien à voir avec les "justes" de 39-45 ou bien au fait que Camus ou Rocard se voyaient eux-mêmes "justes", non, pas du tout, c'était en référence à la pièce de Camus du même nom, pièce où il expose sa vision de la "révolte" et, notamment, des dangers de la "pureté incorruptible" qui anime une partie de la gauche et la tentation totalitaire qui va avec.
Amnistier en toutes connaissances de causes des tortionnaires, pas tres humanistes... Et ombre au tableau pas tres evidente pour un "juste".La par contre, je ne te suis pas trop. le drame d'Ouvea a eu lieu avant l'arrivée de Rocard au pouvoir. Et "l'aveu" de Rocard en 2008 sur ce qu'il savait à l'époque et sur la loi d'amnistie votée dans la foulée ne me semble absolument pas choquant, au vu de l'incroyable tension qui régnait à l'époque (je me rappelle très bien que beaucoup pensaient qu'on allait partir sur un conflit long et sanglant à l'Algérienne). Je pense que peu d'hommes politiques aurait pu réussir ce que Rocard a réussi en 1988. Sans la loi d'amnistie, il est possible que la Nvelle-Calédonie soit rentrée dans un cible d'attentats/répressions dont nous ne serions peut-être toujours pas sortis aujourd'hui.
La gestion du problème néo-calédonien est, à mon humble avis, un de ses plus gros succès. A l'époque peu de gens auraient parié sur le fait qu'il arriverait non-seulement à calmer la situation mais aussi à faire dialoguer et négocier les ennemis d'hier.
Euh, Mandela n'a pas fait autre chose quand il est arrivé au pouvoir avec sa commission "vérité et réconciliation", idem pour l'Allemagne après la chute du mur, etc... Le pardon et l'amnistie sont souvent les seules conditions dans lesquelles la paix et la concorde peuvent revenir. C'était d'ailleurs un des arguments clefs de Camus: la pureté n'est parfois pas tenable, et même, parfois, dangereuse.Amnistier en toutes connaissances de causes des tortionnaires, pas tres humanistes... Et ombre au tableau pas tres evidente pour un "juste".
Benh apparemment non, vu que là tu repars sur le contre-sens de "benh Rocard n'était pas si "juste" de ça", alors que ça n'a aucun rapport avec ce que je voulais dire en citant la pièce de Camus (encore une fois: j'ai juste cité le nom de la pièce pour parler de ce dont elle parle (elle aurait pu s'appeler "les haricots verts", j'aurais tout aussi bien fait référence "au Camus de "l'homme révolté" et des "haricots verts") )J avais saisi...![]()
Le pardon et l amnistie sont des portes ouvertes a encore plus de violences, le présent nous le montre tous les jours.Euh, Mandela n'a pas fait autre chose quand il est arrivé au pouvoir avec sa commission "vérité et réconciliation", idem pour l'Allemagne après la chute du mur, etc... Le pardon et l'amnistie sont souvent les seules conditions dans lesquelles la paix et la concorde peuvent revenir. C'était d'ailleurs un des arguments clefs de Camus: la pureté n'est parfois pas tenable, et même, parfois, dangereuse.
Benh apparemment non, vu que là tu repars sur le contre-sens de "benh Rocard n'était pas si "juste" de ça", alors que ça n'a aucun rapport avec ce que je voulais dire en citant la pièce de Camus (encore une fois: j'ai juste cité le nom de la pièce pour parler de ce dont elle parle (elle aurait pu s'appeler "les haricots verts", j'aurais tout aussi bien fait référence "au Camus de "l'homme révolté" et des "haricots verts") )
Je me repete, j avais saisi. Ton cote prof et pedant me desesperent de vouloir continuer tout dialogue avec toi.
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