Un grand monsieur, du même acabit que BHL !
ouh la ouh la....ce n'est même plus regarder par le petit bout de la lorgnette mais par le microscopique bout de la lorgnette.
Glucksmann a joué un rôle capital dans les années 70-78; c'est grâce à lui que Soljenitsyne a enfin pu être vraiment lu et écouté en France, et cela a demandé énormément de courage à une époque où le monde académique et intellectuel français était encore totalement figé dans un marxisme pur et dur. Son livre
La Cuisinière et le Mangeur d’hommes a été un tournant pour le monde des idées en France. Et je ne me parle même pas du courage de Glucksmann lors de l'épisode des boat people.
Après, c'est sur qu'il s'est trompé pour l'Irak en 2003 et, sans doute, pour la présidentielle de 2007 (mais c'est toujours mieux que Sartre qui s'est, lui, quasiment trompé tout le temps). Mais tout cela est anecdotique par rapport à son immense contribution des années 70 et 80.
Quant à la comparaison avec BHL, elle est facile et assez inappropriée. Certes, les 2 hommes ont partagé des combats communs (et, pour les années 70 et 80, c'est tout à leur honneur d'avoir eu le courage de défier le monde intellectuel français et des idéologues comme Alain Badiou). Mais les 2 hommes n'étaient pas de la même génération et, surtout, Glucksmann n'a jamais été dans le trip égotique et dans la mise en scène de lui-même dont BHL est coutumier (Glucksman s'est toujours tenu assez éloigné de monde des strass et des paillettes). D'ailleurs, si tu regardes le fameux Apostrophes de 1977, tu verras que Glucksmann se tient en retrait dans le débat entre BHL et ses contradicteurs