R-I-P: Personnalités disparues

R.I.P. Günter Schabowski (1929-2015), ancien porte-parole du comité central du SED, l'homme qui avait annoncé la chute du Mur de Berlin

"Günter Schabowski, l’ancien porte-parole du comité central du SED (Sozialistische Einheitspartei Deutschlands – « Parti socialiste unifié d’Allemagne »), le parti communiste dirigeant en Allemagne de l’Est (RDA), qui avait annoncé par inadvertance la chute du mur du Berlin le 9 novembre 1989, est mort, dimanche 1er novembre. Il avait 86 ans. Sa mort survient quelques jours avant l’anniversaire de l’ouverture, dans la liesse, de la frontière entre les deux parties de Berlin.
Le 9 novembre 1989, le secrétaire général du SED, Egon Krenz, informait les principaux dirigeants du régime qu’une nouvelle législation sur les voyages des Allemands de l’Est venait d’être adoptée, après des mois de protestations de masse et un exode croissant vers l’Ouest via la Hongrie.

A 18 heures, Günter Schabowski présentait devant la presse internationale les dernières décisions du régime, mais sans mentionner tout de suite l’ouverture des frontières. En réponse à une question, Schabowski lut à voix haute un document annonçant que des visas pour voyager ou émigrer à l’étranger seront délivrés « sans condition » préalable.
« A partir de quand ? », demanda un journaliste. Schabowski hésita puis improvisa : « Autant que je sache... tout de suite, immédiatement.... »

..."
http://www.lemonde.fr/disparitions/...e-la-chute-du-mur-de-berlin_4800963_3382.html
 
Dernière édition:
Quel dommage qu'il reste assez méconnu en France ! Les cercles universitaires lui ayant préféré Bourdieu, qui est une imposture...

La sociologie française a perdu son dernier grand génie. Qu'il repose en paix.
Comme quoi, Platax, sur certains sujets, nous sommes à peu près d'accord.
Mais je dois avouer que je le connaissais à peine en fait. Tu avais lu ses bouquins?
 
Comme quoi, Platax, sur certains sujets, nous sommes à peu près d'accord.
Mais je dois avouer que je le connaissais à peine en fait. Tu avais lu ses bouquins?

Non mais je compte bien les lire un jour ! Je suis persuadé qu'il y aurait beaucoup à en tirer. J'ai eu la chance d'assister à une conf portant sur son oeuvre et je dois dire que sa théorie du désir mimétique m'a vraiment marqué. Une pensée libre, et profonde.
 
oui adieu rené girard, la sociologie et la mosson perdent un grand homme
 
Un certain Gilles Agar a fait des vidéos dans lesquelles il résume de manière schématique et très didactique la pensée de René Girard. Je vous recommande d'aller faire un tour sur youtube et de les visionner. Mon VPN est down donc je ne peux pas poster le lien ici. Phitheb, pourrais-tu mettre le lien ici ?
 
Un certain Gilles Agar a fait des vidéos dans lesquelles il résume de manière schématique et très didactique la pensée de René Girard. Je vous recommande d'aller faire un tour sur youtube et de les visionner. Mon V-P-N est down donc je ne peux pas poster le lien ici. Phitheb, pourrais-tu mettre le lien ici ?
Il y a même directement des interviews de René Girard:
 
Un grand monsieur, du même acabit que BHL !
ouh la ouh la....ce n'est même plus regarder par le petit bout de la lorgnette mais par le microscopique bout de la lorgnette.

Glucksmann a joué un rôle capital dans les années 70-78; c'est grâce à lui que Soljenitsyne a enfin pu être vraiment lu et écouté en France, et cela a demandé énormément de courage à une époque où le monde académique et intellectuel français était encore totalement figé dans un marxisme pur et dur. Son livre La Cuisinière et le Mangeur d’hommes a été un tournant pour le monde des idées en France. Et je ne me parle même pas du courage de Glucksmann lors de l'épisode des boat people.

Après, c'est sur qu'il s'est trompé pour l'Irak en 2003 et, sans doute, pour la présidentielle de 2007 (mais c'est toujours mieux que Sartre qui s'est, lui, quasiment trompé tout le temps). Mais tout cela est anecdotique par rapport à son immense contribution des années 70 et 80.

Quant à la comparaison avec BHL, elle est facile et assez inappropriée. Certes, les 2 hommes ont partagé des combats communs (et, pour les années 70 et 80, c'est tout à leur honneur d'avoir eu le courage de défier le monde intellectuel français et des idéologues comme Alain Badiou). Mais les 2 hommes n'étaient pas de la même génération et, surtout, Glucksmann n'a jamais été dans le trip égotique et dans la mise en scène de lui-même dont BHL est coutumier (Glucksman s'est toujours tenu assez éloigné de monde des strass et des paillettes). D'ailleurs, si tu regardes le fameux Apostrophes de 1977, tu verras que Glucksmann se tient en retrait dans le débat entre BHL et ses contradicteurs
 
Dernière édition:
Un grand monsieur, du même acabit que BHL !
Toi qui aime René Girard, il me semble que Glucksmann a, comme lui, eu a lutter contre l'appareil intellectuel et académique de son époque et a eu le courage d'aller au charbon et d'aller à contre courant. Son ennemi a lui n'était pas le structuralisme ou Bourdieu, mais l'emprise quasi-absolue du Marxisme dans le monde des idées au tournant des année 60-70.