Recevoir belle mère chinoise après 1er enfant - bonne idée ou pas?

closario

Nouveau Membre
12 Juin 2024
1
0
1
34
Je suis une française mariée à un Chinois de Shanghai depuis 10 ans. Mon mari est très européanisé car il a quitté la Chine avant l’age de 25 ans.

Nous habitons en Angleterre et attendons notre 1er enfant pour Octobre 2024. Mon mari est fils unique.

J’écris pour demander conseil pour gérer ma belle-mère (BM) suite à l’arrivée de notre enfant en Oct 24. Elle n’est pas envahissante pour le moment mais j’ai l’impression qu’elle pourrait le devenir lorsque notre enfant sera la. Je n’ai pas de language commun avec elle (je ne parle pas chinois et elle ne parle ni l’anglais, ni le français). Elle a 72 ans et habite à Shanghai.

Déjà, notre enfant sera du signe du dragon et ma BM est excitée du fait qu’elle soit dragon aussi.

Quand on lui a dit que j’étais enceinte et que le bébé arriverait début Novembre, elle a tout de suite dit à son fils “je viendrais en Octobre”. J’ai tout de suite dit à mon mari que je ne voulais personne avant la naissance. Ma BM est gentille mais je n’aime pas les gens qui s’imposent sans demander s’ils peuvent venir ou si ça nous dérangerait.

Nous comptons la faire venir après mais je ne sais pas quand. Je ne veux pas qu’elle vienne juste après la naissance. Nous voulons rester en famille. Le soucis est que si elle vient, elle vient de Shanghai donc on ne peut pas lui demander de rester 1 semaine ou 2. Ce sera pendant un mois minimum. Elle resterait bien sur chez nous. J’ai peur que cela me rend folle. Notre maison est petite (banlieue de Londres). Nous comptons également visiter la Chine en Février 2024 pour montrer notre enfant au reste de la famille (mon beau-père ne voyage pas).

Mes inquiétudes au niveau de notre enfant à venir:
  • NOURRITURE: J’aime beaucoup la nourriture chinoise mais elle ne cuisine que ca (elle est n’a jamais beaucoup voyagé dans sa vie) et je ne me vois pas manger chinois tous les jours lorsqu’elle est la mais aurait besoin d’aide au niveau de la cuisine.
  • BIZARRERIES J’ai peur qu’elle essaye de faire des choses bizarres au bébé (du genre emmitoufler le bébé pour ne pas qu’il ait froid car il déteste ca en chine) ou essayer de trop s’imposer et de trop vouloir s’occuper du bébé.
  • CHATS: nous avons 2 chats. Elle m’envoie déjà des messages sur WeChat me demandant d’arrêter de caresser mes chats. Je suis sure qu’elle ferait tout pour faire déguerpir les chats quand le bébé sera la. Nos chats font partis de la famille.
  • ATTITUDE GÉNÉRALES: elle m’envoie aussi des messages tous les jours pour me dire de me reposer, de ne pas passer sous les détecteurs à métaux pour la santé du bébé et autres lubies chinoises. Mon mari me dit de tout simplement l’ignorer.
Il y a des moments où je souhaiterais être sur le canapé en train d’allaiter mon enfant et ne pas être dérangé (je suis assez pudique et ne souhaite pas allaiter devant tout autre personne que mon mari!). Je ne souhaite pas devoir me réfugier dans notre chambre a coucher a chaque que je dois nourrir notre enfant.

Je ne veux pas lui dénier le droit de venir en raison de son age et du fait que c’est son 1er petit-enfant.

Je pense que mon mari saura lui dire ce qui ne va pas (je vois très bien comment il agit en général avec elle) mais je pense que mon mari ne réalise pas à quel point il va devoir mettre les points sur les i avec l’arrivée de cet enfant.

Bref, j’aimerais beaucoup les points de vue des westerners qui ont eu leur belle mere a la maison durant les premiers mois avec bébé.

Merci! :)
 
Bonjour !

Aie aie aie, les belles-mères Shanghaiennes ;)
Comme toi je suis mariée également avec un Shanghaien et nous avons trois enfants. Nous habitons désormais en France bien que nous souhaitions retourner en Chine dans quelques années.
J'ai de très mauvaises relations avec ma belle-mère depuis la naissance de ma première fille. Mais avant la naissance des enfants, elle était déjà du genre très envahissante et parfois c'était difficile à supporter (je parle chinois donc difficile de l'ignorer!).
Ma première fille est née en Chine, donc bien entendu elle a essayé de s'incruster, mais j'ai mis les points sur les "i" avec mon mari d'abord, puis avec elle. Je ne suis pas forcément un exemple à suivre, car c'est toujours mieux quand les relations familiales sont "cordiales" et je regrette un peu que la situation se soit envenimée car mon beau-père était par contre très cool.
Je pense que la famille à la chinoise (Belle-mère qui décide de tout) peut être difficile à vivre pour une jeune maman française mais je ne veux pas faire de généralités car autour de nous il y a aussi des familles avec des belles-mères françaises envahissantes :) Et j'ai aussi très mauvais caractère !
Le seul vrai conseil que je puisse te donner est de bien vérifier les dates du billet d'avion de ta belle-mère et je parle par expérience : la mienne devait venir nous voir juste un mois après la naissance de ma deuxième fille, elle est finalement restée trois mois ....
Discute bien avec ton mari avant sa venue et confie lui absolument toutes tes inquiétudes. Même européanisé, il reste chinois avant tout et suivra ses "devoirs filiaux".
Je te conseille aussi de lui trouver des copines (peut-être avez-vous des amis chinois autour de vous qui habitent ou accueillent leurs parents à la même période) ou de lui réserver un petit voyage avec une agence chinoise bien entendu.

Voilà pour mon expérience personnelle mais je pense que tu auras un point de vue différent en fonction de la situation : Papa ou Maman européen + belle-mère.

Bon courage et félicitations pour l'arrivée de votre bébé !
 
Pour les chats elle te dit ça parce que les chats transmettent la toxoplasmose qui est une maladie dangereuse pour les femmes enceintes si elle est attrapée pendant la grossesse. C'est effectivement recommandé de vérifier que tu es immunisée (analyse sanguine).
 
72 ans, premier petit-enfant bien sur qu'elle est excitee ! Elle te considere comme sa fille, te donne des conseils et s'inquiete pour toi...a la chinoise.

Est-ce que ta mere francaise se tracasse de ta grossesse ? Peut etre que oui ou comme la plupart des cas non. En Chine c est l'inverse. Tres/Trop protectrice c'est comme ca.

Ma femme chinoise a perdu sa mere tres tot a la vingtaine, elle aurait bien aimee avoir sa mere plutot que des Ayi (Nanni) pour nos 2 filles....

Donc relativise, soufle un bon coup, car elle aussi fait parti de votre famille non ? (Plus importante que tes chats peut etre pas :D)
 
Mes inquiétudes au niveau de notre enfant à venir:
  • NOURRITURE: J’aime beaucoup la nourriture chinoise mais elle ne cuisine que ca (elle est n’a jamais beaucoup voyagé dans sa vie) et je ne me vois pas manger chinois tous les jours lorsqu’elle est la mais aurait besoin d’aide au niveau de la cuisine.
Si elle te fait la cuisine, c’est appréciable non? Ça fait un peu princesse si en plus tu lui demande de cuisiner des plats qu’elle ne sais pas faire. Si jamais tu veux manger français alors tu peux cuisiner toi même ou demander à ton mari. Comme c’est à peu près certain qu’elle ne touchera pas à la bouffe française, si elle trouve à redire tu peux lui faire remarquer que parfois tu as besoin de manger de la cuisine de chez toi.
  • BIZARRERIES J’ai peur qu’elle essaye de faire des choses bizarres au bébé (du genre emmitoufler le bébé pour ne pas qu’il ait froid car il déteste ca en chine) ou essayer de trop s’imposer et de trop vouloir s’occuper du bébé.

ah oui ça c’est à peu près sûr. Après comme avec les gosses, il faut choisir ses combats, ne commence pas à la critiquer pour des broutilles. Le mieux c’est de d’abord lui expliquer possiblement avec ton mari. Si elle continue il suffit de demander à ton mari de trouver n’importe qu’elle vidéo Chinoise avec une personne en blouse blanche qui explique que ce n’est pas bien.
  • CHATS: nous avons 2 chats. Elle m’envoie déjà des messages sur WeChat me demandant d’arrêter de caresser mes chats. Je suis sure qu’elle ferait tout pour faire déguerpir les chats quand le bébé sera la. Nos chats font partis de la famille.
Ouais elle a du voir une vidéo avec une personne en blouse blanche qui dit que les chats c’est dangereux pour les bébés.

Tu peux lui dire que tes chats sont vaccinés et bien traités et qu’ils n’ont pas de maladies.

Après il faudra peut-être accepter que les chats restent éloignés du bébé pendant un moment.

  • ATTITUDE GÉNÉRALES: elle m’envoie aussi des messages tous les jours pour me dire de me reposer, de ne pas passer sous les détecteurs à métaux pour la santé du bébé et autres lubies chinoises. Mon mari me dit de tout simplement l’ignorer.
Ça c’est pour montrer qu’elle pense à toi et au bébé. Aussi en Chine c’est important de montrer qu’on travaille dur pour les autres, qu’on est 辛苦, même si ça ne sert à rien. Dans ce cas c’est pour montrer qu’elle cherche des infos pour le bébé.

Mais oui comme dit plus haut, le plus important c’est de bien déterminer les dates pendant lesquelles elle va venir. Tu ne peux pas lui empêcher de voir son petit-enfant, mais elle ne peux pas non plus rester indéfiniment.
 
En Chine, il y a une tradition "Sitting the month": le premier mois après la naissance, les femmes doivent rester au lit à ne rien faire.
Elle ne comprendra pas si tu commences à faire la cuisine ou le ménage avant la fin du premier mois.

Après, à 72 ans, laisse la un peu profiter, elle n'en a plus pour long.
 
En Chine, il y a une tradition "Sitting the month": le premier mois après la naissance, les femmes doivent rester au lit à ne rien faire.
Elle ne comprendra pas si tu commences à faire la cuisine ou le ménage avant la fin du premier mois.
Je pense qu'elle est au courant qu'en France ce n'est pas le cas. Elle peut comprendre.
Pareil pour le fait d'allaiter en privé. Ce n'est pas elle qui peut le faire de toute manière.

Tout ce qui touche à la maman uniquement, elle devrait comprendre et peut difficilement imposer quoi que ce soit.
Les problèmes c'est plus comment s'occuper du bébé chacune aillant possiblement des idées différentes tout en pensant qu'elles sont les meilleures.
 
Dernière édition:
Demandez à votre mari de bien conseiller à sa mère de ne pas venir en Angleterre, car la vieille dame est trop âgée pour un long voyage. Après tout, vous venez en Chine en février 2025 et elle sera d’accord.
 
Demandez à votre mari de bien conseiller à sa mère de ne pas venir en Angleterre, car la vieille dame est trop âgée pour un long voyage. Après tout, vous venez en Chine en février 2025 et elle sera d’accord.
72 ans très âgée ? Arrête un peu tes bêtises. Mon grand père se tapait de longues heures pour venir en Chine à plus de 85 ans.
Elle a presque le même âge que le président de la Chine et il voyage encore il me semble. Certes dans des conditions améliorées mais il prend l’avion. Pareil pour Biden.
 
72 ans très âgée ? Arrête un peu tes bêtises. Mon grand père se tapait de longues heures pour venir en Chine à plus de 85 ans.
Elle a presque le même âge que le président de la Chine et il voyage encore il me semble. Certes dans des conditions améliorées mais il prend l’avion. Pareil pour Biden.
Mon garcon, Le regroupement familial, mon garçon, est bien entendu un plaisir, mais tout doit être prévenu, en tenant compte des difficultés et des risques éventuels. Il faut faire des choix raisonnables au moment où c’est nécessaire, même s’il y a des regrets.
 
Mon garcon, Le regroupement familial, mon garçon, est bien entendu un plaisir, mais tout doit être prévenu, en tenant compte des difficultés et des risques éventuels. Il faut faire des choix raisonnables au moment où c’est nécessaire, même s’il y a des regrets.
Tu ne connais pas la personne. Et d'après la description, elle veut vraiment venir. C'est ce que je me demandais au début, si ce n'était pas pour la politesse/face, mais à priori non.
 
je ne vois qu'une solution : je mets ma belle-mère en contact avec la tienne. Elles voyagent ensemble. Ma BM te fichera une paix royale et embrouillera la tienne. Moins de deux jours plus tard, ta BM aura oublié d'où elle vient mais mais y retournera aussitôt :) Plus sérieusement (en fait non), dis lui un truc comme 'au UK, y a pas d'eau chaude, Wechat ne marche pas, il est interdit de manger des pattes de poulets" ou alors que tu fais yuezi pendant 6 mois chez ta mère qui vote Z...
 
Je pense qu'elle est au courant qu'en France ce n'est pas le cas. Elle peut comprendre.
Pareil pour le fait d'allaiter en privé. Ce n'est pas elle qui peut le faire de toute manière.

Tout ce qui touche à la maman uniquement, elle devrait comprendre et peut difficilement imposer quoi que ce soit.
Les problèmes c'est plus comment s'occuper du bébé chacune aillant possiblement des idées différentes tout en pensant qu'elles sont les meilleures.
Non elle ne va pas comprendre parce que pour les chinois, ne pas le faire, c'est détruire la santé de la femme.
Pour l'allaitement, elle fait comme elle veut, si t'as quelqu'un chez toi, le salon n'est plus privé ou elle enferme sa belle mère dans sa chambre à elle?
 
Bonjour,

Je me permets d'apporter mon humble témoignage en la matière, qui n'est pas positif (désolé, mon but n'est pas du tout de te casser le moral).
On a fait venir la belle-mère de Chine (on habite en Europe) pour s'occuper du petit quelques mois après la naissance, et ce pendant un an. Grave erreur.

Sur le papier ça avait tout d'une bonne idée, en plus je me suis toujours très bien entendu avec mes beaux-parents (qui ont toujours été adorables avec moi, ainsi que tout le reste de la belle-famille), et ça nous donnait un fameux coup de main donc tout bénef. De son côté ça lui permettait de voyager un peu en Europe et elle est à la retraite de toute façon donc pas de contraintes de disponibilité.

Dans la réalité, elle est vite devenue très envahissante au point de s'estimer presque comme la vraie maman de notre fils, ce qui n'est bien entendu pas acceptable. Elle a surtout franchi une ligne rouge pour moi, qui est l'éducation.

Il faut savoir aussi que, si d'après moi la Chine est vraiment super sur plein de sujets, l'éducation n'en fait pas partie. Je pense que c'est même un gros point noir parce que j'estime que l'éducation à la chinoise (style gâté pourri et surprotecteur) est nocive pour le développement de l'enfant.
Donc gros désaccord sur un point crucial.

Quelques exemples :
- le pauvre petit était couvert de trois couches de vêtements même quand il faisait chaud (donc il transpirait) ;
- elle lui mettait une espèce de protège-tête et quand il se levait elle le suivait partout en lui tenant le dos juste au cas où ;
- au début elle ne lui laissait rien faire seul de peur qu'il ne se fasse mal, et surtout elle ne le laissait pas marcher (heureusement que je suis intervenu pour qu'il finisse quand même par apprendre à marcher et à manger tout seul sinon il n'aurait jamais pu apprendre vu qu'elle le bloquait constamment dans son développement).

Je pense qu'il faut savoir être un peu dur de temps en temps, donc il a parfois fallu que je lui parle directement (tant bien que mal avec mon vocabulaire limité) pour lui expliquer qu'elle n'est pas la mère de l'enfant, et qu'à un prochain contrôle le pédiatre finirait par déclarer qu'il y a un retard de développement si on continuait ainsi.

Bref, je conseille donc à tous les futurs parents de bien juger le pour et le contre. Par exemple, maintenant que mon fils a presque 2 ans, je considère que ce coup de main de la belle-mère n'en valait finalement pas la peine.
J'aurais préféré galérer au début mais que tout roule par la suite, alors que maintenant on fait face à des soucis notamment au niveau du comportement qui sont d'après moi directement imputables à la mauvaise influence de la belle-mère sur la psychologie de l'enfant.

À noter également que ma mère est déjà venue nous rendre visite quelques jours par ci par là, et je dois dire que je trouve qu'elle est étonnamment relou en présence de ma femme (elle juge beaucoup et essaie de s'immiscer dans l'éducation du petit).
Donc j'aurais tendance à penser que c'est une règle presque universelle : il y a toujours des soucis avec les belles-mères en fait.
 
Bonjour,

Je me permets d'apporter mon humble témoignage en la matière, qui n'est pas positif (désolé, mon but n'est pas du tout de te casser le moral).
On a fait venir la belle-mère de Chine (on habite en Europe) pour s'occuper du petit quelques mois après la naissance, et ce pendant un an. Grave erreur.

Sur le papier ça avait tout d'une bonne idée, en plus je me suis toujours très bien entendu avec mes beaux-parents (qui ont toujours été adorables avec moi, ainsi que tout le reste de la belle-famille), et ça nous donnait un fameux coup de main donc tout bénef. De son côté ça lui permettait de voyager un peu en Europe et elle est à la retraite de toute façon donc pas de contraintes de disponibilité.

Dans la réalité, elle est vite devenue très envahissante au point de s'estimer presque comme la vraie maman de notre fils, ce qui n'est bien entendu pas acceptable. Elle a surtout franchi une ligne rouge pour moi, qui est l'éducation.

Il faut savoir aussi que, si d'après moi la Chine est vraiment super sur plein de sujets, l'éducation n'en fait pas partie. Je pense que c'est même un gros point noir parce que j'estime que l'éducation à la chinoise (style gâté pourri et surprotecteur) est nocive pour le développement de l'enfant.
Donc gros désaccord sur un point crucial.

Quelques exemples :
- le pauvre petit était couvert de trois couches de vêtements même quand il faisait chaud (donc il transpirait) ;
- elle lui mettait une espèce de protège-tête et quand il se levait elle le suivait partout en lui tenant le dos juste au cas où ;
- au début elle ne lui laissait rien faire seul de peur qu'il ne se fasse mal, et surtout elle ne le laissait pas marcher (heureusement que je suis intervenu pour qu'il finisse quand même par apprendre à marcher et à manger tout seul sinon il n'aurait jamais pu apprendre vu qu'elle le bloquait constamment dans son développement).

Je pense qu'il faut savoir être un peu dur de temps en temps, donc il a parfois fallu que je lui parle directement (tant bien que mal avec mon vocabulaire limité) pour lui expliquer qu'elle n'est pas la mère de l'enfant, et qu'à un prochain contrôle le pédiatre finirait par déclarer qu'il y a un retard de développement si on continuait ainsi.

Bref, je conseille donc à tous les futurs parents de bien juger le pour et le contre. Par exemple, maintenant que mon fils a presque 2 ans, je considère que ce coup de main de la belle-mère n'en valait finalement pas la peine.
J'aurais préféré galérer au début mais que tout roule par la suite, alors que maintenant on fait face à des soucis notamment au niveau du comportement qui sont d'après moi directement imputables à la mauvaise influence de la belle-mère sur la psychologie de l'enfant.

À noter également que ma mère est déjà venue nous rendre visite quelques jours par ci par là, et je dois dire que je trouve qu'elle est étonnamment relou en présence de ma femme (elle juge beaucoup et essaie de s'immiscer dans l'éducation du petit).
Donc j'aurais tendance à penser que c'est une règle presque universelle : il y a toujours des soucis avec les belles-mères en fait.
Beaucoup de familles chinoises (50% peut-être) ont des grands-parents qui s’occupent de leurs enfants, bien sûr, les enfants vont à la maternelle à l’âge de trois ou quatre ans. Ce modèle ne semble pas avoir d’impact négatif sur le développement futur des enfants. Ces enfants grandissent sans problème, sont en bonne santé et ont un esprit normal. De plus, ces enfants ont de fort sens sur la famille. 🤔 😄
 
Beaucoup de familles chinoises (50% peut-être) ont des grands-parents qui s’occupent de leurs enfants, bien sûr, les enfants vont à la maternelle à l’âge de trois ou quatre ans. Ce modèle ne semble pas avoir d’impact négatif sur le développement futur des enfants. Ces enfants grandissent sans problème, sont en bonne santé et ont un esprit normal. De plus, ces enfants ont de fort sens sur la famille. 🤔 😄

Le sens de mon post n'était pas de faire une généralisation, je suis sûr que plein de grands-parents font un super boulot et éduquent bien les enfants, mais pas tous loin de là je pense.

J'ai été prof d'anglais (en fait plutôt babysitter si on veut être honnête) dans une école pour des petits de 3 ans environ en Chine. Je peux dire qu'il y a de vrais problèmes d'éducation déjà à cet âge là-bas. Je ne dis pas que tous les petits sont des gâtés pourris qui se prennent pour les maîtres de l'univers, mais il y en a assez dans ce cas pour que ce soit un vrai problème sociétal d'après moi.
 
Beaucoup de familles chinoises (50% peut-être) ont des grands-parents qui s’occupent de leurs enfants, bien sûr, les enfants vont à la maternelle à l’âge de trois ou quatre ans.😄
A 3 ans le mal (ou le bien) est déjà fait au niveau développement cérébral. Des études montrent les conséquences d'un manque de vocabulaire (ou être confronté à du vocabulaire varié) et de stimulation mentale (jeux...) à cet âge là. On peux rajouter l'exposition aux écrans, les relations sociales (avec d'autres enfants).
A 6 ans, c'est foutu pour ce qui est comportemental. @EricPACA, tu peux encore rattraper le coup :)
Si le gosse est élevé par Yeye Nainai uniquement avant d'aller à la maternelle, ça peut être un problème selon les cas.
Si le gosse est mal élévé à l'entrée en primaire, bon courage pour la suite...
 
A 3 ans le mal (ou le bien) est déjà fait au niveau développement cérébral. Des études montrent les conséquences d'un manque de vocabulaire (ou être confronté à du vocabulaire varié) et de stimulation mentale (jeux...) à cet âge là. On peux rajouter l'exposition aux écrans, les relations sociales (avec d'autres enfants).
A 6 ans, c'est foutu pour ce qui est comportemental. @EricPACA, tu peux encore rattraper le coup :)
Si le gosse est élevé par Yeye Nainai uniquement avant d'aller à la maternelle, ça peut être un problème selon les cas.
Si le gosse est mal élévé à l'entrée en primaire, bon courage pour la suite...
Avec @larquen, c'est toujours difficile de déterminer si c'est du lard ou du cochon :grin:
 
Bonjour,

Je me permets d'apporter mon humble témoignage en la matière, qui n'est pas positif (désolé, mon but n'est pas du tout de te casser le moral).
On a fait venir la belle-mère de Chine (on habite en Europe) pour s'occuper du petit quelques mois après la naissance, et ce pendant un an. Grave erreur.

Sur le papier ça avait tout d'une bonne idée, en plus je me suis toujours très bien entendu avec mes beaux-parents (qui ont toujours été adorables avec moi, ainsi que tout le reste de la belle-famille), et ça nous donnait un fameux coup de main donc tout bénef. De son côté ça lui permettait de voyager un peu en Europe et elle est à la retraite de toute façon donc pas de contraintes de disponibilité.

Dans la réalité, elle est vite devenue très envahissante au point de s'estimer presque comme la vraie maman de notre fils, ce qui n'est bien entendu pas acceptable. Elle a surtout franchi une ligne rouge pour moi, qui est l'éducation.

Il faut savoir aussi que, si d'après moi la Chine est vraiment super sur plein de sujets, l'éducation n'en fait pas partie. Je pense que c'est même un gros point noir parce que j'estime que l'éducation à la chinoise (style gâté pourri et surprotecteur) est nocive pour le développement de l'enfant.
Donc gros désaccord sur un point crucial.

Quelques exemples :
- le pauvre petit était couvert de trois couches de vêtements même quand il faisait chaud (donc il transpirait) ;
- elle lui mettait une espèce de protège-tête et quand il se levait elle le suivait partout en lui tenant le dos juste au cas où ;
- au début elle ne lui laissait rien faire seul de peur qu'il ne se fasse mal, et surtout elle ne le laissait pas marcher (heureusement que je suis intervenu pour qu'il finisse quand même par apprendre à marcher et à manger tout seul sinon il n'aurait jamais pu apprendre vu qu'elle le bloquait constamment dans son développement).

Je pense qu'il faut savoir être un peu dur de temps en temps, donc il a parfois fallu que je lui parle directement (tant bien que mal avec mon vocabulaire limité) pour lui expliquer qu'elle n'est pas la mère de l'enfant, et qu'à un prochain contrôle le pédiatre finirait par déclarer qu'il y a un retard de développement si on continuait ainsi.

Bref, je conseille donc à tous les futurs parents de bien juger le pour et le contre. Par exemple, maintenant que mon fils a presque 2 ans, je considère que ce coup de main de la belle-mère n'en valait finalement pas la peine.
J'aurais préféré galérer au début mais que tout roule par la suite, alors que maintenant on fait face à des soucis notamment au niveau du comportement qui sont d'après moi directement imputables à la mauvaise influence de la belle-mère sur la psychologie de l'enfant.

À noter également que ma mère est déjà venue nous rendre visite quelques jours par ci par là, et je dois dire que je trouve qu'elle est étonnamment relou en présence de ma femme (elle juge beaucoup et essaie de s'immiscer dans l'éducation du petit).
Donc j'aurais tendance à penser que c'est une règle presque universelle : il y a toujours des soucis avec les belles-mères en fait.
Salut,

De mon côté, c'est presque le contraire. A l'époque, on habitait en France et mes beaux-parents sont venus deux ans chez nous. Ma femme a beaucoup apprécié l'aide de sa mère, elle n'était pas du tout envahissante et sans les excès que l'on entend sur les grand-parents chinois qui sur-gâtent leurs petits-enfants. De plus, notre fille a pu dès ses premières années encore plus pratiquer le chinois tout en habitant en France. Quand on est rentrés en Chine, elle avait 6-7 ans, elle a pu intégrer l'école élémentaire chinoise sans galérer.
Au final, une très bonne expérience qui a permis à notre fille de mieux entrer dans les deux cultures et de bien assimiler les deux langues très tôt.
 
Dernière édition: