Recevoir belle mère chinoise après 1er enfant - bonne idée ou pas?

Les beaux parents chinois.... 🙄
Toute une histoire.
10 ans de mariage en ayant des hauts et des bas comme dans n'importe quel couple.
L'arrivée de notre premier enfant fût le premice de nombreuses douleurs non pas à cause de l'enfant qui est une immense joie mais à cause de l'arrivée des beaux-parents dans notre foyer.
L'ambiguïté intrinsèque des chinois et la barrière de langue n'a pas arranger les choses.
Grosso modo ma femme prenait avec ses parents toutes les décisions dans mon dos.
En toute incrédulité je croyais au départ que cela allait être un court séjour pour voir l'enfant et leur fille mais cela est devenu un très long cauchemar de 7 mois. Initialement ils avaient prévu de rester un peu plus d'un an.
Premièrement ce fût une réquisition des lieux, de notre foyer.
Accaparement de l'enfant.
Chez nous était devenu chez eux.
Réquisition complète de la cuisine avec contrôle de qui mange quoi, autrement le français (moi) devait manger aux deuxième service après les chinois.
Incompréhension de leurs part de ce qu'est l'intimité individuelle et de ce qu'est l'intimité du couple ou de notre famille.
Les repas étaient insupportables : bruits de corps (pets, rots, crachats, vidanges de narines dans l'évier, slurp, mastications comme une vache normande).
Fouille dans mes affaires personnelles.
Ils ont le verbe haut.
Destructions de mes plantes de balcons pour y planter les leurs.
Séchage de têtes de cochons sur les garde-corps de balcons.
Nourritures sur balcons et bordures de fenêtres alors que nous avons un réfrigérateur.
Pose de collets sur bordures de balcons pour attraper des pigeons.
Crachats dans hall d'immeuble et sur parking de la copropriété (ce qui a valu des plaintes du voisinage).
J'ai usé de provocation pour qu'ils repartent chez eux mais ce ne fût que repis temporaire.
C'est à dire : bâton d'encens, t-shirt blanc avec le chiffre 4 en caractère chinois, ballade en caleçon dans l'appartement, sortir de la douche jusqu'à la chambre en tenu d'adam, pose de drapeau français et américain (ils détestent les usa) dans divers coins de l'appartement, regard assassin.
Ma femme dans tout ça avait les fesses entre deux chaises mais rien ne peux faire obstacle entre des parents chinois et l'enfant unique dît "petit empereur" lié par le concept de "piété filiale" du confucianisme.
Maintenant ils sont en Chine mais à la retraite.
Je suis donc confronter à un problème majeur et uniquement 3 chemins sont devant moi :
1) Soit j'accepte d'être selon ma femme assujetti à la bienveillante autorité de ces parents dans le cadre d'une cohabitation intergenerationnelle.
2) Soit je m'endette sur 25 ans en + pour leur acheter un logement très proche du nôtre.
3) Soit je suis contraint de quitter le foyer.

Les beaux parents chinois sont parfois comme dans mon cas comme le Diable et ses sbires qui frappe à ta porte.

Et incompréhension complète : ma femme souhaite un 2eme enfant.
 
Tu veux dire que ce qui précède se déroulait en France ? :hum: :eek: :eek: :eek:
Exact, en France, durant le séjour de 7 mois. Ensuite moins d'un an après ce séjour cauchemardesque ils furent tout deux à la retraite et réitère une tentative forcée avec l'appui de leur progéniture cette fois ci un retour en France pour le restant de la vie.
 
Il ne faut pas généraliser, tous les beaux parents chinois ne sont pas comme ça. Il y a effectivement des différences de cultures qui ne sont pas forcément évidentes, mais là, il semblerait que tu sois tombé sur des connards.
 
Exact, en France, durant le séjour de 7 mois. Ensuite moins d'un an après ce séjour cauchemardesque ils furent tout deux à la retraite et réitère une tentative forcée avec l'appui de leur progéniture cette fois ci un retour en France pour le restant de la vie.
J'imagine les têtes de cochon séchant sur le balcon.
Déjà en Chine, c'est limite, mais alors en France ...
Tu as dû te faire une de ces réputations auprès des voisins…
 
Mon mari est très européanisé car il a quitté la Chine avant l’age de 25 ans.
Je pense que mon mari saura lui dire ce qui ne va pas (je vois très bien comment il agit en général avec elle) mais je pense que mon mari ne réalise pas à quel point il va devoir mettre les points sur les i avec l’arrivée de cet enfant.
À noter également que ma mère est déjà venue nous rendre visite quelques jours par ci par là, et je dois dire que je trouve qu'elle est étonnamment relou en présence de ma femme (elle juge beaucoup et essaie de s'immiscer dans l'éducation du petit).
Bonsoir, oui je pense que le point clé, dans ce cas est l'attitude du père de l'enfant et la barrière qu'il est capable d'imposer a sa mère. Mon fils as 30 ans maintenant, mais Lorsque il avais 3 ans, j'ai renvoyé ma mère dans ses foyer pour ingérence, pareil pour ma fille. les grand parents chinois de ma fille ne l'ont côtoyé uniquement pendant les vacances scolaires après ses 3 ans.