C'est vrai que le cout d 'inscription pour un etudiant chinois est assez cher, plus cher qu en France, meme pour une petite fac. On peut se demander ou va l argent des inscriptions? La reponse on peut l'avoir facilement en regardant juste les voitures que certains s achetent, ou bien juste ecouter les bruits de couloirs. Et oui les salaires des etrangers en fac sont assez bas , equivalent a un enseignant chinois de base sans les avantages (soins gratuits, bonne prime nouvel an, contrat a vie...). Je sais que souvent les enseignants etrangers, comme des americains se plaignent, mais disent qu'ils ont des avantages en nature, comme certaines etudiantes qui aiment bien les laowai... certains couchent avec des etudiantes et meme s en vantent, et ils y voient une conpensation. C est pourquoi avec un salaire bas il n y a pas toujours des vrai profs, mais des semi-vagabonds barroudeurs qui vont d une universite A une autre. Ceci dit meme avec des pseudo profs, certains jugent que vu le cout/qualite cest souvent mieux qun enseignant chinois (et puis avec un contrat d 'un an cest pratique pour s'en separer)
Comment sont évalués les professeurs ? Tu confirmes mes dires un professeur native est toujours un plus (j'en ai fait l'expérience en anglais) pourquoi ne pas les payer un peu plus pour obtenir des enseignants plus expérimentés et plus stables ?
Je pense qu'en refusant d'honorer ces postes , les universités seront obligées de corriger le tir et d'offrir un enseignement de qualité .
@aspirine . je crois qu'il y a eu un quiproquo entre nous . désolé .