erreur par habitude de ma part, je me suis corrige![]()
France droit du Sol mais ma fille qui est née hors de France a eu la nationalité Francaise sans discuter car je suis francais. Donc droit du sang aussiDans une autre discussion il est ressorti sur la nationalité:
Chine : droit du sang;
France : droit du sol.
Sur ce que je sais, un enfant mixte naissant en Chine et dont les parents ne veulent donner la nationalite chinoise, il y a deux choses importantes: Certificat de naissance et non enregistrement des naissances aupres des autorites chinoises.
Pour le premier, son Nom en Hanzi ne doit pas figure. Pour le second, la demarche a faire dans les 30 jours suivants la naissance ne doit pas etre faite.
Tant que l enfant n est pas sortie de Chine, il est considere comme chinois, mais en faite n est plus chinois. En gros, c est un chinois qui n a le droit a rien ou pas grand chose.
Ok, l'explication qu'on ma donné commence à s'éclaircir ;-), normalement un hôpital doit systématiquement inscrire le nom en Français ou en Hanzi, il y a des établissements qui proposent d'inscrire les deux.
Idem, mais je parles évidemment de cette zone "grise" que certain exploite et que le gouvernement chinois connait bien.Perso, nous avons refuse le Hanzi. Son nom chinois est en PinYin. Pas de Hanzi pour eviter les compliquations.
"La loi ne précise pas la durée de la résidence du parent chinois à l'étranger (elle dit qu'il doit être établi à l'étranger), mais les autorités locales (MSP) ont précisé verbalement à l'ambassade de France en Chine que, si cet enfant et son parent chinois ont résidé à l'étranger au moins 2 ans après la naissance de l'enfant à l'étranger, l'enfant ne devrait pas être considéré comme chinois, tout en reconnaissant que l'application de ce principe n'est pas uniforme en Chine.
... Il me semble que la solution serait de faire une demande de sortie du territoire pour l'enfant et une fois de retour en France de faire une demande de visa avec a la clef une renonciation de nationalité chinoise.
C'est ce qu'il s'est passé pour notre fils. Nous lui avons fait faire un permis de sortie de territoire pour aller en France cet été. Lorsque nous nous sommes présenté au consulat de Chine a Paris pour faire sa demande de visa pour le retour en Chine, on a demandé a sa mère de remplir un formulaire de perte de nationalité pour notre fils. Il faut maintenant que j'aille au PSB pour faire transformer son visa de 90 jours en permis de résidence...
Ce que dit Harakirikou a propos de la naissance de l'enfant en Chine est juste. Ca créé pour la nationalité de l'enfant une espèce de flou dans sa nationalité, qui fait plutôt penser que cette loi est très bancale, mal ficelée, comme une patate chaude juridique que personne n'a voulu mettre d'aplomb!
A la maternité au moment de faire faire le certificat de naissance, la personne responsable nous a clairement demandé si le nom de l'enfant serait en hanzis ou lettres latines, car cela conditionnait ensuite sa nationalité, ou peut être plutôt sa capacité a avoir un hukou... Malgré cela, une fois choisi de lui donner un nom étranger, il reste chinois mais sans les droits d'un chinois! Pas de hukou, pas d’école chinoise a tarif normal (Le hukou n'est pas notre reve mais toutes démarches administratives deviennent ultra compliquées voire impossibles.)
C'est une sacré curiosité administrative!
A un petit detail pres, l enfant serait, (cause du probleme non connue jusqu a present) chinois et considere comme tel.
L autorite chinoise de Wuhan a pris son passeport francais, un geste fort, pas anodin. De ce fait, il est chinois ayant les memes droits que ses compatriotes chinois. Donc, si la volonte des parents est toujours de donner la nationalite francaise a leur enfant, les demarches pour renoncer a la nationalite chinoise devront s effectuer en Chine et non en France. Minimum 2 mois. Sauf s ils ont trouve un compromis depuis avec le les autorites de Wuhan.
Well, en cas de retour en France, il faut faire un visa long sejour, je n'en ai jamais fait la demande mais les visas court sejour sont faciles a obtenir du consulat donc ca doit etre faisable.Cette tolerence, cette double nationalite... qui prendra fin le jour ou le couple mixte dont l enfant est encore mineur, decidera de rentrer en France pour s y installer. J ai du mal a croire que les autorites francaises donnent une carte de sejour/permis de residence longue duree a l enfant qui est un citoyen francais.
Well, en cas de retour en France, il faut faire un visa long sejour, je n'en ai jamais fait la demande mais les visas court sejour sont faciles a obtenir du consulat donc ca doit etre faisable.
Ensuite, vu qu'on parle ici de s'installer en France, l'enfant vivra en France en tant que francais et n'aura pas a faire de demarche pour carte de sejour et permis de residence.
Plus tard, en cas de retour en Chine avec l'enfant (visite famille chinoise, tourisme ou meme travail), faire une demande de visa chinois sur son passeport francais. Les autorites chinoises ne peuvent pas etre sures qu'il s'agit du meme enfant qui est sorti du pays il a X mois.
Moi les miens n'ont pas le meme nom sur les passeports francais et chinois. A part la date de naissance qui est la meme et qui pourrait permettre de debusquer la double nationalite...
En gros je pense que les autorites chinoises ne peuvent annuler la nationalite chinoise que s'ils ont les 2 passeports sous les yeux en meme temps (1 personne, 2 passeports, meme dates de naissance). Autrement ils peuvent avoir des soupcons, mais de la a vous arracher le passeport chinois des mains sans qu'ils soient surs que vous ayez un autre passeport sur vous, je n'y crois pas.
Les autorites chinoises ne peuvent pas etre sures qu'il s'agit du meme enfant qui est sorti du pays il a X mois.
Tu as raison, il est possible:Donc, expliquez moi comment deux enfants de nationalites chinoises vont faire pour demander un visa sur leurs passeports francais pour revenir en Chine?
Si les autorites chinoises se souviennent de l epoux chinois, ils se souviendront des enfants. Faut pas les prendre pour des buses. En plus et surtout, s ils ont un passeport chinois, raison de plus pour savoir qui est qui.
Je presente le passeport francais avec les visas, oui. (regle d'or: utiliser le meme passeport au depart et a l'arrivee).Mais admettons, l immigration chinoise est debile, vous avez le visa pour la chine sur le passeport francais, arrivee en Chine, on fait quoi? Sur le passeport chinois des enfants, il est vierge depuis le tampon de sortie. Vous presentez le passeport francais avec les visas?
Non, que Chinois.Dernier point, sur le certificat de naissance chinois, est ce que vous avez mis les noms francais?