a Pekin, ca doit etre different du sud = on ne laisse jamais qui que ce soit qui ne soit pas de la famille ou proches amis, porter son enfant !
perso, je prefere l'inverse, j'aime bien quand les gens prennent mon enfant dans les bras pour s'amuser... a partir du moment ou je sens que cette personne est "saine"
les risques de contagion de maladies, ma foi, si on les craint trop, je crains que ca engendre de la peur d'autrui de la part de l'enfant..ca manque de chaleur humaine sinon..
je connais un cas comme ca, enfant chinoise super peureuse d'autrui, les parents sont totalement paranos sur les maladies qu'elle pourrait attraper..
sinon, concernant, l'attitude de la ayi dont parle le membre qui a demarre ce sujet = en effet, ca me fait penser a la ayi que nous avons, a ma belle-mere, a la culture chinoise = ils ne laissent pas pleurer un bebe. Le fait de laisser pleurer, ne serait-ce que 2 minutes, ou de laisser le bebe seul dans une chambre, voila qui les choque profondement..
Ou alors, la ayi estime que les parents n'ont aucune envie de se coltiner l'enfant en pleur, et que nous lui serons reconnaissants si elle se charge de la situation..
je pense que si votre nanny ne vous suit pas dans votre maniere d'eduquer votre enfant, si elle ne le respecte pas (il ne faudrait pas qu'elle agisse differemment derriere votre dos, qu'elle medise votre maniere d'agir) alors ca peut poser probleme... peut-etre serait-il bon de lui faire comprendre votre culture.
je pense pour ce qui est de la difference de l'education en Chine et France, que dans chaque pays il y a du bon et du mauvais. que chaque methode doit etre usee a bon escient. Laisser ou non pleurer son bebe. Le porter ou non au maximum. Lui donner la fessee ou pas. tous ces trucs-la, ca depend toujours des situations, c'est au cas par cas qu'il faut reflechir.
Perso, j'ai une fille de 10 mois qui dort terriblement mal, j'ai cru en arrivant en France cet ete, qu'il serait bon de la laisser s'endormir seule, elle n'avait alors pas encore 6mois, de la laisser pleurer pour qu'elle y parvienne, et fasse ainsi ses nuits...j'y ai vraiment cru, etait determinee.....a ca a dure 2 semaines, ma fille hurlait dans son lit, se tordait, ne s'endormait jamais plus de 20 mjinutes, et a passe de mauvaises vacances....resultat = elle s'est mise a faire + de reveils la nuit qu'avant, et a faire des siestes plus courtes...et ca ne s'est pas arrange depuis !... je regrette car je ressentais tres fort l'angoisse de ma fille pendant ses pleurs, elle m'appelait j'en suis sure..je crains de l'avoir un peu traumatisee. Cependant je suis certaine que certains bebes n'ont pas les memes pleurs, les memes angoisses, que les causes des insomnies varient, et que parfois"laisser pleurer" n'est pas aussi terrible et meme benefique (s'il ne s'agit pas d'anfoisses)
donc, pas de methodes magiques
il faut trouver ce qui convient pour l equilibre de la famille, de l'enfant et des parents, et surtout garder le dialogue.