Les dessous de l’opération ne sont pas encore connus. Mais le résultat est là et
devrait satisfaire Donald Trump qui, à plusieurs reprises, s’était plaint que
« la Chine contrôle le canal de Panama ». Le président des États-Unis avait annoncé le mois dernier :
« Nous allons le reprendre, quelque chose de très puissant va se passer. » Ce qui s’est produit n’est pas un raid armé mais une opération financière.
Un consortium emmené par
l’américain BlackRock, le plus gros gestionnaire d’actifs privés du monde (avec un portefeuille de 11.500 milliards de dollars en 2024) va acquérir deux des principaux ports du canal stratégique qui relie les océans Atlantique et Pacifique à la société hongkongaise CK Hutchison. Le consortium est constitué également de Global Infrastructure Partners (GIP, dont le rachat par BlackRock a été finalisé en janvier) et de la société Terminal Investment.
«Je voudrais insister sur le fait que la transaction est de nature purement commerciale et totalement sans rapport avec les récentes informations de presse en matière politique concernant les ports du Panama», a relevé Franck Sixt, un responsable de CK Hutchison, dans un communiqué.
«Il s’agit d’une transaction mondiale, entre entreprises privées, motivée par des intérêts mutuels», a aussi indiqué le gouvernement panaméen.
Une transaction à 22,8 milliards de dollars
Selon le communiqué de la société chinoise, le montant de la transaction s’élève à 22,8 milliards de dollars. Le consortium acquerra 90 % des ports de Cristobal et Balboa, à l’entrée et à la sortie du canal, ainsi que 80 % du capital d’une société qui contrôle 43 ports comprenant 199 postes d’amarrage dans 23 pays. Les parties sont entrées dans une période de négociations exclusives de 145 jours, ont-ils précisé dans une déclaration à la Bourse de Hong Kong. En revanche, le groupe CK Hutchison doit conserver HPH Trust, société opérant les ports de Hong Kong, de Shenzhen ainsi que d’autres infrastructures portuaires chinoises, a précisé le communiqué.
CK Hutchison est un immense empire commercial, fondé par le milliardaire hongkongais Li Ka-shing. Sa filiale Hutchison Ports PPC (aussi connue comme Panama Ports Company, PPC) gère depuis 1997 le port de Cristobal, du côté Atlantique du canal, et celui de Balboa, du côté Pacifique. Elle a obtenu une première concession de 25 ans, qui a été prolongée de 25 ans en 2021. Le canal, long de 83 km, deuxième voie navigable interocéanique la plus fréquentée au monde, est
essentiel aux échanges mondiaux. Avec plus de 13.000 navires en transit par an, il représente 5 % à 6 % du commerce mondial. Il est essentiel aussi au commerce américain, car les deux tiers des marchandises transitant par le canal sont destinées à entrer ou à sortir des États-Unis.