Merci pour vos précisions, en particulier merci Alexish. Ce sujet est vraiment très intéressant.
Comme vous le voyez j'ai des projets mais mes idées sont encore assez approximatives sur le sujet. J'ai cependant une question: je comprends parfaitement le désir de rationaliser la délivrance de visas et d'arrêter les abus que vous avez décrits concernant les visas business délivrés depuis Hong Kong. Je comprends parfaitement que créer une boîte "ne donne aucun droit" comme vous le précisez. Mais pourquoi est-il alors toujours possible de se procurer un visa business via une agence en Chine (Pékin, Shanghaï, Canton ou autres...)? Pourquoi réglementer (pour les français tout particulièrement, flamme olympique oblige ou non...!) le cas des visas business demandés à Hong Kong et laisser la possibilité aux étrangers (français) de demander et d'obtenir un visa business via une agence en Chine mainland ? Une question qui vous paraîtra sans doute idiote mais à laquelle je ne trouve pas de réponse... Dernier point: vous remarquerez que tout ce système n'est pas vraiment "logique" à partir du moment où vous autorisez certaines nationalités (américains, britanniques etc...) à bénéficier (au prix certes d'"arrangements à l'amiable très fragiles") d'une procédure qui n'a aucun sens pour d'autres nationalités (français en particulier)... Si le système marche sur la tête, alors il marche sur la tête pour tout le monde...
Les agences ne se basent pas exactement sur des process "légaux" à 100% pour délivrer leur visa; si tu paies plus cher, c'est aussi pour graisser des pattes... NB: ca marche de moins en moins, et il arrive que le PSB garde ton passeport si ce dernier lui estapporté par une agence (tu peux rechercher les postes de Fleurdechine)
Quant à "Si le système marche sur la tête, alors il marche sur la tête pour tout le monde".. Hum.. ici c'est la Chine la loi n'est pas la meme pour tout le monde, et (pour la cinquieme fois cette semaine) non la chine n'est pas "encore" un état de droit; ce n'est pas une nouveauté et, a mon sens, pas pret de changer. Si vous voulez travailler ici, je vous conseille d'en prendre conscience rapidement.. Soit vous avez le réseau et/ou les moyens, soit c'est le mur..