Je suis entierement d accord avec toi, je prefere aussi embaucher une personne comme ca, mais pour un poste commercial, je prendra peut etre le 2eme.
PS : je ne fume pas et je ne roule pas en porsche. Et jai commerce par vendre du bouchon et apres le vin.
PS2 : un forum est la pour s entreaider, et non un coin pour se balancer des attaques personnels.
Merci...
Je suis partagé là-dessus.
Oui, ok, le futur employé sera donc très débrouillard, il aura du terrain etc mais ... Quadn je vois le nombre qui se lance à l'aveuglette dans le sourcing, "l'import export" (ça marche très fort, pour reprendre une pub), la vente, le commerce, le "business", le transit, le fret etc.
Ce que je veux dire, c'est que tout ça ce sont DES métiers, avec DES connaissances précises à avoir, sinon à quoi servirait des diplômes, des formations, des expatriations ? On serait beaucoup à s'en passer, à s'en être passé si c'était aussi simple. Pas uniquement des adresses, des mails et un jolie site web.
On ne s'improvise pas senior dans tel ou tel domaine ... Pour ensuite voir nombre de messages sur le net "j'ai un container bloqué que dois je faire", au fait c'est quoi du "FOB / CIF etc", "Dites vous n'auriez pas des adresses à me donner ?", "Comment on fait pour négocier du vin aussi", "Bonjour je voudrais faire du commerce avec la Chine et faire de l'export, comment fait-on ?"
Tout bêtement, le titre CEO à l'anglo saxonne. Ici, ok ça paie, ça pète et on peut l'imprimer en doré sur sa business card ... En France, et plus globalement dans le monde occidental, un CEO c'est tout autre et franchement je suis curieux de voir la manière dont vont rebondir tous ces gens dans l'éventualité où ils vont revenir en France un jour et postuler pour des entreprises de renom "Oui j'étais CEO à 25 ans / 30 ans" ... Après si nos jeunes businessman veulent postuler chez Papy Roger qui distribue du Beaujolais pour les ferias, why not, mais sinon je pense que la douloureuse va vite arriver ...
C'ets certainement dû, en partie, à notre culte des titres et diplômes, mais pas que ...
Truc tout bête, faut croire que j'ai que ça à faire des fois, mais bizarrement j'ai fait quelques recherches sur des entreprises de ce forum, montées par de futurs businessman ... Bizarrement pour un nombr etrès important d'entre elles, pas de traces sur les registres du commerce en Europe, pas de bilan comptable, pas de sources, d'historiques, de feed back ...
Et là je commence à me poser des questions sévères ...
Pourquoi ne trouve t-on quasiment jamais les certifications de ces entreprises (Allez soyons fous, ne parlons même pas des ISO), la base, les petits riens, qui sont quand même un sacré tremplin et surtout une valeur ajoutée non négligeable ... Car pour 90% d'entre elles, elle ne seraient pas validées, ou alors pas des organismes locaux non reconnus mondialement ... Effectivement, moins pratique pour l'import export -_-'
Donc jouer sur ce terrain dans ces pays de "commerce à tout va", oui, je n'ai rien contre. Mais encore faudrait-ilq ue ces gens se remettent des fois à leur place, et ne voit pas au niveau "mondial" ...
Mes 2 cents. * HS Off *