Je pense tu écris ça pour te donner bonne conscience.
Non c'est juste un état d'esprit fondamentalement différent.
Plutôt que de me prendre la tête sur :
- le risque que la situation soit trop profitable à mon employeur
- celui que je gagne autant qu'une femme de ménage en France pendant quelques mois ou soyons fou 2 années si je n'ai pas réussi à m'arracher de ma condition en négociant mieux ou trouvant mieux ailleurs.
Je préfère :
- voir si l'expérience que j'en retire et les opportunité de manager un bureau ou autres opportunité managériales quasi inaccessible à cet age en France ne compense pas largement le sacrifice fait sur quelques mois
- idem sur la super expérience perso que vivre en Chine procure
- négocier une augmentation substantielle quelques mois après avoir fait mes preuves comme je l'ai fait à l'époque, ou partir pour une autre boite si je pense que je me suis trompé et que je peux trouver mieux ailleurs.
C'est pour les mêmes raisons que je bosse aujourd'hui sans me payer les 18 premiers mois et vis sur mes économies passées.
Si je raisonnais comme toi j'aurais tellement de mauvaises raisons de me dire qu'au final je risque de le faire pour rien puisque 50% des entreprises qui se créent ont disparu au bout de 6 ans...
Parce-que je sais trop bien que celui qui ne tente rien n'a rien... et que trop nombreux sont ceux qui te déconseillent de tenter ta chance et te raillent au début... ou te jalousent ensuite si à l'inverse tu as amélioré ta condition au delà de la leur... On fait les choses pour soit pas pour les autres.
Bref perso je fait une grosse différence entre le fait de venir sans diplôme ou xp (et donc sans possibilité légale de se faire son trou), et celui d'accepter de gagner 15k au début pour espérer évoluer par la suite ou en repartir au pire avec une expérience très enrichissante. Après si tu as la possibilité de le faire tout en étant payé 20, 30, 50 ou 100k/mois des le début, c'est sur que c'est mieux mais honnêtement tenter l'aventure à 15k n'a rien de déshonorant et non tu ne vivras pas "comme une merde".