Sans téléphone ou sans smartphone, impossible de vivre dans l'Empire du Milieu?

c'est étonnant de voir la guerre thermo-nucléaire des ultraconnectés vs les minimalistes, on se croirait à un stade de foot envahi de hooligans ;)
Quelle guerre ???
Je suis connecté (raisonnablement, pas ultra), mais ça ne me fait ni chaud ni froid, que toi, Philippe Tesson ou le Dalai Lama soyez déconnectés.
C'est vous qui bénéficiez des bienfaits et qui en subissez les inconvénients.
Alors tant que vous respectez mon choix, ca m'en touche une sans faire bouger l'autre ...
Si guerre thermonucléaire il y a, elle est du fait des minimalistes…

Un paquet d'abonnements, ma phobie..
Tu as besoin de quels abonnements pour utiliser l'appareil photo, la caméra, la calculatrice, le réveil, Google Maps, Waze, la traduction automatique ....

Qu'est-ce qui te gêne dans l'abonnement ? Le fait que certains soient payants ? Il y en a des dizaines de milliers gratuits.
Personnellement, je n'ai aucun abonnement payant, et j'utilise une foultitude d'apps et de services.

Ou est-ce parce que certaines te demandent ton nom et ton email ?
Rien ne t'empêche de répondre Paul Bismuth , paul.bismuth.le.vrai.pas.sarko@gmail.com (et tu rajoutes 3 chiffres derrière si cette adresse est déjà utilisée)

Je trouve ce discours aussi délirant que ce couple qui "ne contracte pas" à la République française.
Soyez attentifs, ya de plus en plus d'internautes français (et à l'étranger également) qui ne contractent pas, cf les commentaires au vitriol :

même son de cloche chez les nouvelles générations :

et le site des chatons (certains expat's en chine s'en servent) par framasoft.
Une façon bien différente de communiquer, d'échanger, mais il faut bien dire : vous ne jurez que par ces services (et en avez le droit), bien que c'est assez surprenant, dans la tendance géopolitique, que mountain view n'ait jamais apprécié l'empire du milieu (qu'il cherche à reconquérir aujourd'hui, ce qui est plutot cocasse) :

plus étonnant :

sachant que la chine fait partie des rares pays (avec la russie) à prendre ses distances et à préferer ses "batx", c'est un peu étonnant comme réponse. À bon entendeur :)

Dernière édition:
plus étonnant :
sachant que la chine fait partie des rares pays (avec la russie) à prendre ses distances et à préferer ses "batx", c'est un peu étonnant comme réponse. À bon entendeur :)
Business is business.
Avec le doigt sur la couture du pantalon, tout va mieux!

scène vécue encore hier, et de plus en plus souvent, en visite en chine chez mes beaux parents:
- mes 2 enfants en train de diner à la table du salon
- les 2 grands parents (56 et 60 ans) assis sur le sofa les yeux rivés sur leurs smartphones respectifs en train de regarder des vidéos à la con (douyin?) en continu avec le son à fond sans jamais lever les yeux

j'ai cru halluciner...

scène vécue encore hier, et de plus en plus souvent, en visite en chine chez mes beaux parents:
- mes 2 enfants en train de diner à la table du salon
- les 2 grands parents (56 et 60 ans) assis sur le sofa les yeux rivés sur leurs smartphones respectifs en train de regarder des vidéos à la con (douyin?) en continu avec le son à fond sans jamais lever les yeux

j'ai cru halluciner...
+1, je vois ça tous les jours (j'ai pas le nom de l'appli mais un genre de tiktok qui rend fou), parcontre ils ont la décence de ne pas l'utiliser en mangeons.

Sinon pour le sujet principal, je trouve top de devoir passer tout par smartphone (alipay/wechat). Ne parlant pas chinois, ça enlève une sacré épine du pied (comparer à l'avant covid où c'était beaucoup moins démocratisé, où je me sentais perdu (peu de gens parlant anglais)) en complément de Baidu Translate pour comprendre les menus par exemple. Il faut vivre avec son temps. J'ai juste peur de tomber en panne de batterie généralement 😅

Le seul point noir, il manque Baidu maps/meituan en anglais et en tant qu'étranger, on peut pas utiliser la reconnaissance faciale pour le paiement...