Hello a vous, chers amoureux du tuning,
L'ete va arriver, et avec lui la canicule et ses inevitables problemes, comme par exemple les vieux qui se deshydratent.
Aujourd'hui je ne vais pas vous parler de gerontophilie, mais plutot d'un autre probleme, a savoir le refroidissement de nos machines.
Certains d'entre vous ont peut etre deja eu le probleme d'avoir un controleur qui chauffe a une temperature trop elevee, au point de se mettre en protection. Ceci se produit surtout lorsque le controleur est enferme quelque part dans le scooter, a l'abri. Il faut donc trouver un moyen de le refroidir.
Pour ca il y a plusieurs techniques, chacune ayant des avantages et des inconvenients:
1-Creer des aerations dans les carenages: Relativement efficace a partir du moment ou on roule suffisamment rapidement, mais risque que la pluie s'infiltre et finisse par abimer le chassis, les fils, creer des faux contacts...
2-Ajouter un ventilateur: Ca permet d'assurer le refroidissement egalement lors de l'arret a un feu rouge. C'est un peu plus efficace, mais dans mon cas ca s'est avere insuffisant
3-Creer un systeme de refroidissement liquide: c'est la solution que je vais tenter d'expliquer dans ce post.
Pour ca, c'est pas tres complique car il existe des systemes de refroidissement liquide pour PC. Il suffit donc de les adapter.
On a besoin:
-D'un ou plusieurs echangeurs thermiques pour modules Peltier: on fixera ces pieces sur le controleur, c'est eux qui doivent recuperer la chaleur a la base.
-D'un radiateur: il evacue la chaleur a l'exterieur, de preference a un endroit suffisamment expose au vent relatif
-D'une pompe a eau, pour faire circuler la flotte entre les echangeurs et le radiateur
-D'une petite bouteille qui servira de vase d'expansion (lorsque l'eau se rechauffe son volume augmente un peu, il lui faut donc un espace pour le faire librement. Egalement, ca permet de facilement faire l'appoint et eviter les bulles d'air).
-De tuyaux pour connecter le tout.
Les liens sont donnes un peu plus bas.
Le principe est simple, l'eau passe par le ou les echangeurs ou elle recupere la chaleur produite par le controleur, puis passe par le radiateur dans laquelle elle se refroidit, puis est stockee dans le vase d'expansion. Elle est ensuite aspiree par la pompe pour recommencer un nouveau cycle. Faire les choses dans cet ordre permet d'eviter a la pompe de se prendre de l'eau trop chaude dans la tronche.
Un petit schema:
Vous pouvez mettre autant d'echangeurs et de radiateurs que vous voulez/pouvez. Pour ma part j'ai 3 echangeurs et un radiateur.
Quelques photos de ce a quoi ca ressemble:
Les pieces utilisees, prix et liens
Echangeur: 34 yuan:
http://item.taobao.com/item.htm?spm=a1z09.2.9.38.KKxtnR&id=41738268807&_u=j23vfsu6c63
Radiateur: 55 yuan avec le ventilateur:
http://item.taobao.com/item.htm?spm=a1z09.2.9.27.KKxtnR&id=12808864231&_u=j23vfsua690
Pompe 12 V: 8.9 yuan:
http://item.taobao.com/item.htm?spm=a1z09.2.9.85.KKxtnR&id=18834562715&_u=j23vfsuf70f
Durites: 11.7 yuan le metre:
http://item.taobao.com/item.htm?spm=a1z09.2.9.581.IZAwF4&id=35272948299&_u=j23vfsubeb5
Verdict:
Plus de probleme de surchauffe du controleur pour le moment, problem solved!