Bref j'en arrive aux questions:
- Est-il possible d'attendre un ou 2 ans une fois le mariage chinois validé avant de le faire valider coté français???
- Niveau régime de séparation des biens et contrat de mariage, comment cela fonctionne-t-il? à qui faut-il s'adresser?? Je l'aime mais j'ai entendu suffisamment d'histoires de laowai pigeonnés par des chinoises pour ne pas me montrer un minimum prudent et ne pas assurer mes arrières!
merci d'avance pour vos réponses!
Salut,
Pour la première question, normalement tu peux faire la transcription quand tu veux, mais dans tous les cas tu devras passer par le consulat avant de te marier en chine, pour obtenir le certificat de capacité à mariage. Ca sous entend une montagne de paperasses en tous genres à fournir. Pour avoir ce papier, ta copine devra faire pas mal de démarches, le risque étant qu'elle aura peut etre besoin des documents d'identité de ses parents (donc si ils ne sont pas d'accord, il va falloir les obtenir par la ruse, c'est pas simple).
Donc, en théorie c'est possible, mais ca sera long et difficile.
Pour la deuxieme question, tu as le choix entre utiliser le système proposé par défaut par la loi chinoise, qui est similaire au système francais, comme les autres l'ont déja dit, a savoir que ce qui vous appartenait individuellement AVANT le mariage vous appartient toujours individuellement, et ce qui a été acheté apres le mariage doit être réparti 50-50. Par contre, si tu hérites de quelque chose de la part de quelqu'un, ça reste a toi à 100%.
L'autre solution c'est de faire un contrat de mariage. Je n'en ai pas fait en ce qui me concerne donc je ne peux pas vraiment te renseigner, mais je suppose que ca doit se faire comme tous les autres documents, à savoir tu vas voir un notaire, tu fais traduire, puis certifier, etc. A toi de voir quelle solution te convient le mieux.
Bon courage en tout cas