@Legume28
Précaution : je fais des recherches suite à tes questions, mais je ne suis pas du tout expert, c'est ce que je tente de comprendre par moi même.
Tu veux emprunter à la banque 1000 euros pour mettre au bout et t'acheter un voiture.
Tu signes ton contrat de crédit. Au même moment, le type qui travaille à la banque crédite ton compte de 1000 euros.
Comme tu as lu le truc précédent, maintenant tu sais que la banque n'est pas obligé de détenir la somme en ''vrai'' argent (réserve d'or par exemple) dans son coffre fort. En fait dans la réalité, elle n'en dispose presque jamais.
http://www.banque-france.fr/fr/politique_monetaire/regle_poli/oeuvre/reserves-obligatoires.htm, la banque doit disposer réellement d'une réserve d'environ 2% selon les dispositions en France de l'argent qu'elle compte prêter.
Cependant j'ai lu qu'il y a d'autres règles qui combinées reviennent à imposer aux banques une réserve de 10% (pour les banques ''correctes'', ce qui est quand même très peu.
Mais dans son ordinateur, elle a crédité ton compte de 1000 euros. Donc elle a créé 1000 euros d'argent avec rien. (ou plus exactement, avec 100 : 10% de 1000)
Cependant, ce ''rien'' représente quand même une réalité, puisque toi tu peux désormais le sortir du distributeur, ou faire un cheque pour aller t'acheter ta voiture.
Au moment même où ton compte est crédité, la banque s'est en même temps considérablement enrichi : cet argent, qu'elle vient de créer à partir de rien, elle peut déjà le faire travailler. Par exemple, en ''investissant'' en bourse.
En plus, quand tu fais mumuse en bourse, il existe plein d'outils très sympathique comme les ventes à découverts, ou les
effets de levier, qui te permettent d'acheter des biens (actions par exemple), avec de l'argent dont tu ne disposes pas.
Ce qui a des effets encore plus pervers, et qui revient à encore faire mumuse avec de l'argent qui n'existe nulle part.
Mais ce n'est pas tout.
Si maintenant on parle de dépot d'argent, par exemple un type qui dépose 1000 euros, ou quelqu'un qui recoit sa paye de 1000 euros...
Avec ces 1000 euros, la banque qui dispose d'un nouveau capital qu'elle peut aussi utiliser pour contracter d'avantage de crédits. (car ce vrai argent augmente sa réserve d'argent réel)
10% retiré de 1000 : elle peut contracter un crédit de 900 euros. Et ainsi de suite, comme tu vas le comprendre ici :
http://www.onpeutlefaire.com/articles/ajh-04-mais-comment-pousse-la-monnaie.php
Donc les 1000 euros lui auront servit à faire mumuse en bourse avec des sommes beaucoup plus importantes, ET à créer de l'argent en ''vrai'', en faisant plein d'autres crédits à la chaine.
Comme tu peux le voir, le remboursement n'entraine pas la destruction de l'argent virtuel. Puisque celui-ci a déjà été réutilisé de nombreuses fois avant !
Par contre, si tu ne rembourses pas ton prêt, vu que tout les autres prêts et achats sont basés sur du fictif, cela créé une réaction en chaine désastreuse.
On appelle cela une crise. (lol)
Hallucinant, mais hélas véridique.
Et le système des intérêts permet à la banque de récolter de récolter encore plus de profit, qui augmente la somme de tout les échanges basés sur un vent encore plus grand, tout en appauvrissant de manière considérable tout les acteurs économique, y compris et surtout les États. (ce qui n'est pas normal concernant les Etats, comme on l'a déjà expliqué ici)
une explication simple :
http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/la-magie-bancaire-69532
je remet ce lien ici car il est super :
http://www.onpeutlefaire.com/articles/ajh-04-mais-comment-pousse-la-monnaie.php
et pour vraiment tout savoir sur la monnaie :
Lien retiré
@Tomsdev
Alors là c'est à toi de voir : on peut voter au premier tour pour notre candidat préféré, et s'il n'y en pas, pour le moins pire, en espérant que cela fasse progresser un peu la situation vers un contexte plus favorable au vote prochain pour le candidat qu'on préfère...
On peut voter blanc, car on tiens plus compte du vote blanc dans les sondages, alors que les abstentionnistes on dit ''ils s'en foutent donc on s'en occupe pas'', ce qui pourrait d'avantage légitimer les grèves par exemple, manifestations, demande de référendum, demande de nouvelles élections.
Certains votent pour des candidats extrémistes par volonté de mettre le feu et d'aboutir à une révolte.
Certains sont complétement désabusés et ne s’intéresse plus du tout à la politique, et bien ce que ''l'élite'' souhaite : le pouvoir par le peuple (démocratie), cela ne les a jamais intéressés.
En définitive, rien est jamais acquis, et il ne faudrait pas oublier que la démocratie a été imposée par la force par le combat populaire.
J'ai envie de dire qu'il convient donc de continuer à se battre.
En votant, ne serait-ce qu'en votant blanc, et en manifestant son opinion : comme nous le faisons tout de suite sur un forum, aupres de nos connaissances ect.
Personnellement comme je l'ai déjà mentionné, j'ai déjà trouvé mes candidats.
Et surtout il est également important de voter à toutes les élections : légistives, européennes, municipales ect.
Je pense voir où tu veux en venir, peut être tu te dis qu'un système de grands électeurs seraient plus légitime, avec des gens ''au courant'' qui votent. Mais on a déjà fait le tour de ce genre de système : les intérêts des peuples y sont toujours encore moins représentés...
Donc bon, oui je pense que tout le monde doit voter, selon ses convictions du moment, cela ne pourra pas être pire de toute manière (hormis dictature ou système de grands électeurs).
Et si on a le temps, essayer de renseigner soi même un minimum.