ÉDIT : Okay si Fizz parlait des "white-collar typique" de Shanghai ;-).
Effectivement, je ne suis pas non plus vraiment d'accord avec ce qui est dit ici, c'est peut-être le cas de certains "privilégiés", mais je doute que ce soit la majorité pour la "populace". En tout cas, dans mon entourage (Chinois lambdas pas spécialement de grandes villes), ils triment en faisant des journées si longues (non productives, ça on est d'accord
) qu'ils n'ont aucun temps libre (temps libre, c'est quoi ?).
Niveau condition, dans ce que je connais (et pour l'avoir vécu moi-même ayant passé peut-être 20 jours au total avec mon chéri sur son lieu de travail xD) :
- Pas de navette gratuite. Au mieux, logement offert sur le lieu de travail, mais genre un dortoir avec juste un lit et éventuellement une table. C'est la grande vie, d'avoir un endroit où dormir gratos ... Mais peut-on appeler ça un "chez soi" ? Pas de salon, pas de cuisine, pas de "salle de bain" en tant que tel ...
- Déjeuner pas spécialement gratuit mais effectivement pas cher, mon chéri il devait payer 1 yuan "symbolique" par repas. Un pote avait une carte (aucune idée de comment elle était chargée, par lui-même ou pas l'entreprise ?). Mais ça implique de manger dans la cantine (perso je ne m'en plaignais pas, mais la bouffe n'est pas toujours tip top ...).
- Salaire par contre, pas du tout d'accord :-O !? Le pouvoir d'achat en Europe de la populace est incomparable à celui de la populace chinoise ... Tout ce qui est électronique est quasiment le même prix ... Pour 1 appareil photo ou 1 PC, ou 1 tablette, on peut s'en sortir avec 50% du salaire mensuel ici, alors que là-bas, il faut accumuler plusieurs mois de salaire ...
Quand je vois qu'un appart pourri en campagne, c'est 500 yuans par mois, et mon chéri qui y gagnait 1280 ... Comment était-il supposé pouvoir subvenir aux besoins d'une famille avec ça
? La majorité des chinois que je connais soit vit avec les parents, soit vit en colocation ... A l'inverse, la plupart de mes amis vivent dans leur propre appart ou studio.
Quand je vois qu'ici, on peut trouver des vêtements à moins de 10€ au Carrefour ou au C&A, H&M voire Primark (jamais été mais je suppose que c'est le cas) ... Alors que chez mon chéri, les magasins vendent leurs vêtements 200 yuans
... + de 10% du salaire pour un pantalon ... Et nous, moins de 1% ...
Quand je vois le prix de l'essence aussi ... 60 ou 70% du prix qu'on trouve ici ? Okay, c'est moins cher, mais ça reste énorme vu les salaires moyens
?!!!
- Même les transports publics ... A Pékin, ok, le métro et le bus, c'est pas cher ... Mais en campagne, 8 yuans pour rejoindre le comté (genre 20-30 min en "bus-camionnette")
... L'unique moyen de transport pour sortir du village ! Et encore, là il devait encore prendre un bus pour rejoindre son boulôt et on est encore très loin de Changsha ...
Pour internet par contre, je suis complètement d'accord. Cela dit, c'est le cas aussi de là où je bosse et de là où je bossais avant xD.
Après, c'est sûr que c'est dur à comparer, nous ici, on a plein de frais, de taxes, d'obligations (sacs poubelles par ex) à payer en +, les restos sont très chers exceptés les fast food, etc. Mais au final, tous mes amis ont des activités extra-boulôt/scolaires, ont leur we de libre pour voyager ou sortir, alors que mes amis chinois n'ont pas le temps ni l'argent ...
Mais je suis d'accord qu'il y a un problème à ce raisonnement, quand je vois les parents de mon chéri qui ont quand même réussi à claquer des dizaines ou centaines de milliers de yuans pour le mariage (ils auraient empruntés), ou ces Chinois fraichement mariés qui se voient offrir des appartements ... Il doit bien y avoir autre chose >__< ... N'empêche que je n'envie paaaas du tout leur vie quotidienne :-s ...