La je pense que tu as loupé une marche a moins que tu sortes d’un stage de chez Indiana Jones
Aspi-venin ou plutôt une pompe a fric que pompe a venin
En revanche, la pompe à venin peut être fort utile pour son action placébo chez toute personne effrayée par les piqûres de guêpe ou autre frelon. Car en effet, appliquer la pompe, même si elle ne retirera rien, permettra de calmer le sujet inquiet et lui éviter de paniquer, ce qui soulagera la douleur.
Lien retiré
Je me permets quelques remarques sur ton commentaire qui mérite d'être tempéré.
Déjà je pense qu'il convient contextualiser quelque peu tes sources. Je ne pense pas que l'on puisse comparer le degré d'urgence entre la morsure d'une vipère française et les serpents chinois que j'évoque. (cf tes refs sur le chu de Rouen ou de Lille).
Si tu te fais mordre en France, tous les conseils prodigués me semblent pertinents mais ici face à des venins ou ta vie se joue à l'échelle de minutes ou de quelques heures, le sont ils autant?
Si tu te fais morde en pleine pampa chinoise, crois tu vraiment que tu auras le temps de laisser tes potes aller chercher des secours ou les appeler et d'attendre qu'ils arrivent sans rien faire voir de t'amuser à monter un brancard façon Kho Lanta ou vaut il mieux utiliser ton aspi venin rapido et garroter histoire justement de gagner ce temps nécessaire?
D'ailleurs, si tu avais pris le soin de lire jusqu'à la fin le contenu de ton lien
Lien retiré, la fin aurait du t'interpeller: Je cite
"Selon les randonneurs qui l'ont utilisé, l'aspi-venin est efficace contre les piqûres d'insectes. Contre les morsures de serpents, les avis sont plus rares et beaucoup plus nuancés. Sachant qu'en France les secours ne sont jamais loin d'un randonneur, l'utilité d'un Aspi-venin est limité. Le simple fait d'éviter les mouvements brusques en attendant les secours suffit à limiter la propagation du venin dans le corps.
Par contre, dans les pays plus « exotiques », l'Aspi-venin peut être un outil rassurant et efficace en cas de morsures ou de piqûres."
Ensuite, effet neutre si tu prends trois minutes avant d'intervenir mais si tu le fais dans l'instant il ne dit rien ton lien...
C'est peut être comme ça que ca marche et comme ça que cela est vendu.
Cela reste des produits vendus en pharmacie ou parapharmacie, ils ont donc fait l'objet de test sur leur efficacité présumée.
Bref peut être que s'il y a controverse en la matière c'est aussi par manque de donnée aussi tout simplement.
Sur le garrot, bien entendu si tu te serres un membre sans prendre le soin de le relâcher régulièrement il va de soi que ce n'est pas conseillé et que tu risque l'amputation. Cela coule de sens. Ensuite si tu lis bien la phrase elle sous entend de facto que le problème se pose lorsqu'on le re retire et que son efficacité serait nulle sur un crotale mais efficiente sur un cobra . Sous entendu c'est peut être pas si mal que ça pour éviter une remontée trop rapide du venin et gagner le temps nécessaire.
Dans tous les cas sur les serpents que j'ai évoqué, c'est surtout le facteur temps qui sera déterminant et ne pas paniquer reste l'attitude numéro 1 à adopter.
Bref sorti de tout ça, il y a un facteur chance aussi. Nos capacités physique, les facteurs allergiques, la quantité de venin transmise, l'endroit ou tu es mordu, la nature de venin etc....
Sur les comprimés vendus en pharmacie, il ne sont à utiliser que si tu as une connaissance avancées des reptiles et de la nature de leur venin (neurotoxique, hémophilique ou coagulant par exemple) ce qui n'est pas permis à tous le monde et à défaut cela peut en effet ne faire qu'aggraver la situation.