Pour moi cette question du romantisme est hyper simple.
Il n'y a absolument pas de différence entre un romantique français et un romantique chinois.
ça c'est fait...
Le principal à comprendre c'est que pour un romantique, le plus important c'est l'AMOUR. Et que TOUT le reste passe APRES. C'est à dire la famille, l'argent (le surplus non vital), les complications, le travail, la maladie, ect.
Et des personnes comme cela, il y en a en Chine, comme en France ... mais elles sont rares.
Le truc c'est que c'est souvent beaucoup plus facile d'être romantique dans un pays où la vie est plus facile. Car même dans le cas d'un authentique romantique, si celui-ci n'a déjà pas de tune pour bouffer ni de temps pour chercher donzelle et/ou passer du temps en couple autrement qu'en dormant ensemble à la fin de la journée/nuit de travail juste parce qu'on est mort de fatigue, et bien son romantisme ne pourra pas s'exprimer.
Donc évidemment, jusqu'à il y a peu, on va dire qu'en France les romantiques étaient beaucoup plus heureux qu'en Chine.
Maintenant qu'en Chine les conditions de vie s'améliorent à fond, les romantiques chinois peuvent eux aussi enfin partager leur romantisme. Et c'est tout à fait similaire au romantisme français.
Le reste : film, musique, poésie, éducation "à la française" (galanterie, politesse, élégance), les marques françaises glamours, le décor magnifique des villes françaises y sont pour beaucoup dans l'imaginaire des chinois comme quoi le français serait plus romantique. Mais pour moi ce ne sont que des clichés.
La jeunesse chinoise devraient devenir bientôt similaire à la jeunesse française sur ce point du romantisme, même si y en a qui partent avec un net handicap, genre les Shangaïens.