Situation a Mayotte. 101eme departement Francais.

guillaumeenchine

Guignol Pas en Chine
09 Sept 2019
9 128
708
173
49
Ce qui me choque en France, c'est qu'on a toujours une guerre de retard. On subit les evenements. Zero anticipation. Masques pendant la periode covid: Rien. Munitions pour l'Ukraine: Rien. Medicaments en pharmacie: Rien.

Sujet d'actualitee: Typhon a Mayotte. Encore une fois, rien n'a ete prevu en amont. On achemine des vivres et des secours mais c'est une fois les pots casses. Je ne comprends pas. Mon application meteo sur mon iPhone me donne la meteo 10 jours a l'avance. On ne l'a pas vu venir ce thyphon? Et combien meme ca arrive une fois tous les 100 ans, ca ne vaut pas le coup de prevoir des abris et des dispositions adaptees pour le jour ou ca arrive?

La on compte les morts et a mon avis, le bilan va etre terrible. Mais comme toujours, rien n'a ete anticipe.

Apres nos politiques ont beau jeu de dire que les decifits commerciaux sont dus a des evenements "imprevisibles". Ah bon? Le covid imprevissibe? Les epidemies arrivent quasiment une fois tous les 20 ans. La guerre en Ukraine, imprevisible? Ca fait 20 ans que la Russie emmerde ses voisins.

Moi je suis pour la creation d'un ministere dedie a la prevision et la mitigation des risques. Qu'on nous dise pas sans arret, on l'a pas vu venir. Merde!

Ce qui me choque en France, c'est qu'on a toujours une guerre de retard. On subit les evenements. Zero anticipation. Masques pendant la periode covid: Rien. Munitions pour l'Ukraine: Rien. Medicaments en pharmacie: Rien.

Sujet d'actualitee: Typhon a Mayotte. Encore une fois, rien n'a ete prevu en amont. On achemine des vivres et des secours mais c'est une fois les pots casses. Je ne comprends pas. Mon application meteo sur mon iPhone me donne la meteo 10 jours a l'avance. On ne l'a pas vu venir ce thyphon? Et combien meme ca arrive une fois tous les 100 ans, ca ne vaut pas le coup de prevoir des abris et des dispositions adaptees pour le jour ou ca arrive?

La on compte les morts et a mon avis, le bilan va etre terrible. Mais comme toujours, rien n'a ete anticipe.

Apres nos politiques ont beau jeu de dire que les decifits commerciaux sont dus a des evenements "imprevisibles". Ah bon? Le covid imprevissibe? Les epidemies arrivent quasiment une fois tous les 20 ans. La guerre en Ukraine, imprevisible? Ca fait 20 ans que la Russie emmerde ses voisins.

Moi je suis pour la creation d'un ministere dedie a la prevision et la mitigation des risques. Qu'on nous dise pas sans arret, on l'a pas vu venir. Merde!
Et tu devrais postuler pour en prendre la tête comme tu vois tout venir avant les autres.

Et tu devrais postuler pour en prendre la tête comme tu vois tout venir avant les autres.

Hm il y a longtemps que j'ai compris que la politique n'etait pas l'endroit pour changer la societe. Ce qui change la societe, ce sont les avancees technologiques. D'ailleurs aujourd'hui, ce sont Twitter et TikTok qui font les elections.

Mais bon, quand j'ai commence a bosser, on m'a appris a faire une analyse de risque. Risques dans colonne A, importance du risque dans colonne B, et probabilite du risque dans colonne C. Tu multiplies B et C et ca te permet de quantifier tes risques.

Ainsi, un risque important meme si improbable est a considerer avec attention. Un houragan n'arrive pas tous les jours. mais quand il arrive ca fait des degats et on a interte a etre pres. Ce qui n'est apparement pas le cas...

Sujet d'actualitee: Typhon a Mayotte. Encore une fois, rien n'a ete prevu en amont. On achemine des vivres et des secours mais c'est une fois les pots casses
Le vrai sujet pour anticiper et éviter la catastrophe c'est surtout comment on a laissé une population passer de 11 000 habitants en 1911 à 256 000 en 2017 et 750 000 estimés par l'Insee dans 25 ans... sachant que l'ile ne vit que des aides sociales. La consommation finale des administrations publiques représente les 2/3 du PIB de Mayotte (3 fois plus qu'au niveau national) quasi pas d'industrie, des cultures agricoles qui fut un temps fonctionnaient mais ne fonctionnent plus et une immigration massive qui crée une pauvreté et une criminalité critiques. Le tout s'installant dans des bidon ville qui ont été rasés par l'ouragan.

Les faux généreux qui demandaient à continuer à accueillir ces migrations et à maintenir les bidon ville ont non seulement pourri la vie des habitants de l'ile mais ont probablement couté la vie à des milliers d'autres dans cette catastrophe.

A coté meme la porte de la chappelle ca ressemble au club med. Peu de chances que les choses changent pour autant tellement l'idéologie prédomine.

Un peu de lecture...
Les scénarios était parfaitement clairs et pragmatiques.

Le problème n'est pas l'évènement climatique, mais l'abandon d'un territoire dont le seul atout est de permettre à la France une ZEE stratégique dans cette partie du monde.

Un houragan n'arrive pas tous les jours.
C’est sûr, un "houragan", ça n’arrive pas tous les jours… je dirais même qu’un "houragan", ça n’arrive JAMAIS. Tout au plus il peut y avoir un ouragan occasionnellement, mais un “houragan”, JAMAIS… :ptdr::ptdr::ptdr:

Bayrou s'est fait taper sur les doigts hier. Alors qu'une reunion de crise etait organise pour mayotte dans la soiree, Monsieur etait... a Pau pour participer un conseil municipal :rolleyes: Quelqu'un lui a dit qu'il etait Premier Ministre?

Moi, je pense qu'il ne va pas faire long feu Bayrou. Trop provincial et trop Monsieur "mauvaise nouvelle".

Bayrou s'est fait taper sur les doigts hier. Alors qu'une reunion de crise etait organise pour mayotte dans la soiree, Monsieur etait... a Pau pour participer un conseil municipal :rolleyes: Quelqu'un lui a dit qu'il etait Premier Ministre?

Moi, je pense qu'il ne va pas faire long feu Bayrou. Trop provincial et trop Monsieur "mauvaise nouvelle".
Encore une polémique à la con !!!

Bayrou a participé à la réunion de crise en visio conférence !!! Est-ce qu'y être présent physiquement plutôt qu'en visio aurait vraiment changé quelque chose ?

Encore une polémique à la con !!!

Bayrou a participé à la réunion de crise en visio conférence !!! Est-ce qu'y être présent physiquement plutôt qu'en visio aurait vraiment changé quelque chose ?

Qu'est ce qu'il fout a Pau pour commencer? Il est premier ministre. Sa place est a Paris pour s'occuper des affaires et former un gouvernement. Et personne ne lui en aurait voulu de participer a son conseil municipal par visio. Faute politique.

Dernière édition:
Si ca se trouve, il y a des milliers de morts a Mayotte et Monsieur est a Pau pour un conseil municipal :mur: C'est meme pas a Paris qu'il devrait etre. C'est a Mayotte.

moi, j'suis un mauvais et j'ai du mal à cumuler mon 1 emploi.
j'aimerais connaître leur discipline de vie pour réussir à cumuler leurs 32 emplois.

Si ca se trouve, il y a des milliers de morts a Mayotte et Monsieur est a Pau pour un conseil municipal :mur: C'est meme pas a Paris qu'il devrait etre. C'est a Mayotte.
Il n'a pas son diplôme de secouriste, alors je ne vois pas quelle serait l'utilité de sa présence physique sur les lieux.

Les Mahorais ont besoin de médecins, d'infirmiers, de pompiers, de secouristes, de nourriture, d'eau… pas de politiciens.
C'est déjà bien assez (et bien assez inutile) que Macron s'y rende…

Son principal probleme c'est qu'il se croit seigneur de Pau, un peu comme Henri IV en son temps. Je l'imagine bien deambulant dans les rues de Pau sous les vivats de la populace reconnaissante. Et lui jettant des piecettes au bon peuple qui l'acclame. Bref, la folie des grandeurs...

16694-w800.jpg

Qu'est ce qu'il fout a Pau pour commencer? Il est premier ministre. Sa place est a Paris pour s'occuper des affaires et former un gouvernement. Et personne ne lui en aurait voulu de participer a son conseil municipal par visio. Faute politique.
L'idée de base consistant à dire qu'il veut remettre le local au centre des débats plutôt qu'une approche systématiquement parisienne est plutôt une bonne idée.

Il a fait une erreur de com en ne réalisant pas que ca serait instrumentalisé contre lui dans le contexte actuel et qu'il aurait pu faire son déplacement à Pau une autre fois.

Après c'est tout le problème de la politique en France, tellement se focaliser sur les sujets de com et jamais sur les vrais enjeux.
Cette logique visant à rendre un sans faute en com plus important que de changer concrètement les choses pour les Français est ce qui tue le pays.

Je ne suis pas un fan de Trump mais y a un truc qu'il est en train de réussir avec Musk c'est de montrer qu'on peut aussi tenter des choses qui ne sont pas politiquement correctes... Après on verra si concrètement ils arrivent à faire bouger les choses... mais on sait déjà que si on essaye pas on ne risque pas d'y arriver...

Dernière édition:
L'idée de base consistant à dire qu'il veut remettre le local au centre des débats plutôt qu'une approche systématiquement parisienne est plutôt une bonne idée.

Il a fait une erreur de com en ne réalisant pas que ca serait instrumentalisé contre lui dans le contexte actuel et qu'il aurait pu faire son déplacement à Pau une autre fois.

Après c'est tout le problème de la politique en France, tellement se focaliser sur les sujets de com et jamais sur les vrais enjeux.
Cette logique visant à rendre un sans faute en com plus important que de changer concrètement les choses pour les Français est ce qui tue le pays.

Je ne suis pas un fan de Trump mais y a un truc qu'il est en train de réussir avec Musk c'est de montrer qu'on peut aussi tenter des choses qui ne sont pas politiquement correctes... Après on verra si concrètement ils arrivent à faire bouger les choses... mais on sait déjà que si on essaye pas on ne risque pas d'y arriver...

Premier Ministre et "local", ca va pas ensemble. En tant que Premier Ministre, il est suppose s'occuper des affaires de tous les Francais, pas seuleument des Palois et des Paloises. Il faut qu'il comprenne ca. J'ai pas souvenir d'un Premier Ministre qui s'absente quasiment une journee pour s'occuper des pissotieres dans sa commune. En plus aux frais de la Princesse dans un Falcon de la Republique (seconde faute politique).

Meme les personnes participant a ce conseil municipal lui ont demande ce qu'il fouttait la. Dans les circonstances actuelles, on n'a vraiment pas besoin d'un Premier Ministre a mi-temps.

Peut-etre au final qu'etre "local" est une tarre plus qu'un avantage. Pour etre Premier Ministre, il faut etre ouvert d'esprit. Pas recroqueville sur sa commune, son entre-soi, et ses petits problemes "locaux".

Moi, je ne lui donne pas longtemps a Matignon notre ami Bayrou. Je le trouve fatigue et completement deconnecte. Et puis les gens ont vu sa tete milles fois et ils veulent du neuf. Il represente la politique d'autrefois, avec ses privileges, et ses passe-droit (cumul des mandats, voyages en jet, etc.).

Dernière édition:
Le Mahorais ont besoin d'eau et d'electricte. Macron apporte des injures :rolleyes: En plus son argument est debile. Mayotte n'a pas a etre reconnaissante a la France. C'EST LA FRANCE!

10 jours apres les evenements, le Premier Ministre se deplace sur place. Avec son entourage, Valls entre autre. Ils vont bien recus...