le modo pourra déplacer ce post , si celui ci est au mauvais endroit,
mais je ne sais pas ou le mettre
peut être créer une nouvelle rubrique sur le forum ?
"Photos des membres" ??
bref
voici ce que j'ai trouvé sur un site:
http://dany.enchine.free.fr/expat/7638.jpg
le site en questtion , avec l'article sur les expats:
Lien retiré
l'article , pour ceux qui ne veulent pas naviguer:
Travailler en Chine représente sans aucun doute une gageure pout tout étudiant ou jeune diplômé souhaitant s'implanter dans l'Empire du milieu. Nombre de jeunes, fraîchement sortis des grandes écoles de commerce européennes ou américaines choisissent pour bon nombre d'entre eux de rester dans un cadre occidental.
Ils travaillent donc dans une joint venture ou encore une entreprise non étrangère. Pour d'autres, le choix du VIE peut constituer un véritable atout avec un salaire attractif et une formation solide. Cependant, dans beaucoup de sociétés occidentales, l'illusion est souvent de croire qu'elles pratiquent la même politique salariale à l'étranger. Elles s'adaptent en profitant des conditions du marché local.
D'autres jeunes se tournent vers l'entreprenariat en sachant qu'il est difficile de créer sa structure au vue du poids de l'administration. Créer un réseau de distributeurs demande une implication totale auprès des autorités locales, qui elles seules peuvent fournir les autorisations ou encore trouver des interlocuteurs de confiance. Il est dans ces conditions préférable de parler la langue chinoise, ce qui constitue véritablement l'obstacle majeur pour tout développement d'activité en Chine.
Dans le cas contraire, il existe des organismes francais tels que la mission économique ou des entreprises privées de consulting sur lesquels on peut s'appuyer pour trouver des traducteurs ou des conseillers.Le mieux reste de s'entourer de partenaires chinois en faisant jouer la concurrence entre eux, ce qui permet un gain de temps et d'efficacité.
Par ailleurs, les stages pour les expatriés peuvent constituer un véritable tremplin vers un emploi futur en sachant que s'intégrer à une structure chinoise n'est pas simple. Cela demande de la patience et de la persevérance. Etant donné le développememt économique fulgurant de la Chine, les PME chinoises sont très demandeuses en étudiants occidentaux en qui elles voient un tremplin vers les marchés occidentaux, même si les moyens mis à disposition ne sont hélas pas toujours à la hauteur de la tâche.
Dans ce cas, il est essentiel de se créer un réseau de guanxi (relations), afin de s'ouvrir un maximum de portes, favoriser les sorties extra professionnels et ainsi rencontrer des gens et nouer des contacts utiles. Les rapports de confiance et d'amitié imprègnent la mentalité chinoise du monde des affaires, d'où l'importance de ces relations hors de tout cadre formel.
Pour les profils moins commerciaux, l'enseignement représente sans aucun doute un débouché très important. En effet, un grand nombre d'écoles privées recherchent des professeurs d'anglais, mais egalement de francais,d'espagnol ou d'autres langues occidentals selon les regions et établissements.
Elles ne sont en général pas très regardantes concernant l'expérience ou la maîtrise approfondie du chinois mandarin. Les contraires des universités, plus exigeantes, et pour lesquelles il est théoriquement indispensable d'être titulaire du diplôme permettant d'enseigner une langue à l'étranger (le FLE, français langue étrangère pour la langue de Molière par exemple).
De même, le marché du conseil peut constituer un débouché intéressant pour les étrangers car les entreprises de consulting se multiplient en Chine. La plupart sont désireuses d'être assistée d'un Occidental dans leurs demarches de partenariat et de développememt.
Ainsi, vous l'aurez compris, s'implanter en Chine n'est pa simple mais présente un champ d'opportunités immense pour qui aime le pays et maîtrise sa langue. Le monde de l'emploi n'y est pas figé et offre un réel dynamisme même si un tri est nécessaire parmi la multiplicité des emplois sous qualifiés ou ennuyeux. L important est d'avoir un intérêt certain pour le pays et ses habitants, d'abandonner ses préjugés et de faire preuve de culot.
Guillaume Bernard